Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les catastrophes font perdre au Niger 51 milliards FCFA en moyenne chaque année

Publié le mercredi 14 octobre 2020  |  Niamey et les 2 jours
Le
© AFP par Boureima Hama
Le HCR vient en aide aux familles déplacées et affectées par les inondations au Sahel
Comment


Selon la base nationale de données DESINVENTAR, les pertes économiques dues aux catastrophes sont évaluées à 51 milliards FCFA par an au Niger. L’information a été donnée par le directeur de cabinet du Premier ministre, Hamadou Adamou Souley, à l’occasion de la commémoration de la journée internationale de prévention des catastrophes. Cette édition était placée sous le thème « Augmenter nettement, d’ici à 2020, le nombre de pays dotés de stratégies nationales et locales de réduction des risques de catastrophes ».

Hamadou Adamou Souley a ensuite indiqué que le Niger s’active à se doter d’un cadre stratégique de réduction des risques de catastrophes. « Une fois adoptée, cette stratégie doit servir d’outil d’aide à la décision pertinente pour le gouvernement », a-t-il affirmé.

Le bilan dressé ensuite par le directeur de cabinet du Premier ministre pour cette année est plutôt amer. Il a ainsi relevé que l’année 2020 a été marquée par 3 chocs majeurs à savoir le choc sécuritaire lié aux actions des groupes terroristes et criminels ; le choc sanitaire lié à la pandémie de la COVID-19 et enfin le choc climatique causé par les inondations. Ces inondations ont affecté à des niveaux variables les huit régions du Niger et causé la mort de 69 personnes, fait 342 263 sinistrées, et détruites près de 35 000 habitations détruites. Aussi 7 000 hectares de cultures ont été perdus et une importante quantité de biens matériels et d’infrastructures sont endommagés.

Concernant le coût de prise en charge et de réhabilitation des infrastructures, il est estimé à plus de 371 milliards FCFA.

Au niveau mondial, les pertes et dommages dus aux catastrophes sont estimés à 67 milliards $ chaque année.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment