Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des hommes des médias et des FDS outillés sur la gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité

Publié le jeudi 22 octobre 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Des
© Autre presse par DR
Des hommes des médias et des FDS outillés sur la gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité
Comment


Le consortium composé du Centre GeoA, de l’ONG RAIL et du Réseau des Journalistes pour la Sécurité et la Prévention des Conflits (RJ-SPC) a, en partenariat avec DCAF (Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité), organisé, du 19 au 21 octobre 2020 à Niamey, un atelier de formation des acteurs des médias et des FDS sur les fake news et la gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité.

Ils sont une trentaine de participants qui ont pris à cette session de formation qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Plateforme multi-acteurs (médias et FDS) Niger.

Selon M. Antonin Lorenzin, chef de projet Geo Analytics center Niger, cet atelier a pour, entre autres objectifs, de créer un espace d’échanges et de formations sur des thématiques communes à savoir : la sécurité, le traitement de l’information sécuritaire au Niger, mais aussi une plateforme partagée pour les médias et les FDS pour qu’ils puissent créer contact et trouver les moyens de traiter l’information de manière plus ou moins coordonnée ; de pouvoir identifier des sujets sur lesquels ils peuvent s’entraider.

Au cours des trois jours qu’a duré cet atelier, les participants ont été édifiés sur plusieurs thématiques telles que les définitions des concepts et quelques exemples récents de fake news ; la menace intérieure et la menace extérieure ; les outils de vérification ; le cadre légal au Niger : Législation en vigueur ; l'introduction à la Gouvernance et à la réforme du secteur de la sécurité ; G/RSS et rôle des médias ; déontologie des médias ; les réformes du secteur de la sécurité au Niger : la SNSI.

Créé en 2000 à l’initiative du Conseil suisse, DCAF (Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité) est une fondation internationale qui a pour vocation de promouvoir des secteurs de la sécurité démocratique efficaces et compétents, responsables envers l’Etat et les citoyens. Ses principaux domaines d’activités sont : la réforme du secteur de la sécurité (RSS) et la gouvernance du secteur de la sécurité (GSS).
Commentaires

Dans le dossier

Presse et Média
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment