Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fin session du CESOC : Le Président appelle les candidats aux élections à privilégier l’intérêt supérieur de la Nation

Publié le samedi 7 novembre 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Poursuite
© Autre presse par DR
Poursuite des travaux de la session du CESOC : Le DG de l’OCTRIS éclaire les conseillers sur les conséquences du trafic et de la consommation des drogues
Comment


Le président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC) M.Saley Saidou a présidé, dans l’après midi de ce vendredi 6 novembre 2020 au palais des congrès de Niamey, la cérémonie de clôture de la deuxième session ordinaire de la dite institution au titre de l’année 2020.

Durant 15 jours les conseillers du CESOC ont eu à échanger sur plusieurs thèmes dont entre autres la contribution des ressources pétrolières à l’économie nationale ; la pratique du sport au Niger : enjeux et perspectives ; l’utilisation des semences améliorées pour une meilleure adaptation de l’agriculture face aux changements climatiques : quelles stratégies mettre en œuvre ? et la qualité des services de santé.

Des journées d’information ont porté également d’une part sur la transformation des déchets domestiques en compost et le biogaz et d’autre part sur la fabrication de groupes électrogènes autonomes.

‘’Notre intersession a été marquée comme vous le savez par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’ensemble de notre pays, causant des conséquences dramatiques en termes de pertes en vies humaines, de dégâts économiques et matériels’’ a rappelé M. Saley Saidou en clôturant les travaux de cette session tout en soulignant que ‘’le spectacle poignant des dégâts causés par les eaux a ému tout le peuple nigérien’’.

M.Saley Saidou d’ajouter que ‘’la situation a été maitrisée grâce à la prompte réaction des autorités publiques, en premier lieu le Président de la République Issoufou Mahamadou qui a témoigné sa solidarité aux populations et donné les instructions idoines pour les soulager’’.

En effet, a-t-il soutenu qu’au cours de ‘’cette session une réflexion a été menée par les conseillers afin de proposer une contribution de la dite intuition pour l’amélioration de la prévention et de la gestion de telles situations pour l’avenir du pays’’.

Evoquant la question de l’éducation, le président du CESOC a fait savoir que ‘’Sous la direction et la coordination de son excellence M. Brigi Rafini, Premier Ministre les secours urgents ont été mobilisés tout en prenant en compte la question de la scolarité des enfants’’.

A propos des élections, M.Saley Saidou a appelé à la tolérance au cours des différents scrutins, tout en exhortant les compatriotes candidats aux suffrages du peuple à ‘’privilégier l’intérêt supérieur de notre nation avant toute ambition personnelle et toute autre considération nuisible à la cohésion sociale et à la paix’’.

Notons qu’au cours de cette cérémonie une contribution des conseillers membres de la dite institution pour la riposte aux inondations et la rentrée scolaire a été présentée par le conseiller Ali Mai Bouka qui a indiqué que ‘’les risques d’inondation définie comme un événement dommageable doté d’une certaine probabilité est liée à la conjonction de l’aléa inondation et de la vulnérabilité de la société et sur le plan éducatif’’.

Pour Ali Maï Bouka ‘’cette situation a impacté négativement la rentrée scolaire alors même que l’année académique écoulée a été très affectée par la survenue de la pandémie de la covid-19’’.

Notons que cette cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Niamey et les honorables Chefs Traditionnels et Religieux.
Commentaires

Dans le sous-dossier