Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Le CENOZO forme des journalistes de l’Afrique de l’Ouest sur le Data-journalisme et l’analyse des données

Publié le mardi 10 novembre 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Agence Nigerienne de Presse par DR
Le CENOZO forme des journalistes de l’Afrique de l’Ouest sur le Data-journalisme et l’analyse des données
Comment


Koubri (Burkina) - Une quinzaine de femmes journalistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso participent, depuis ce lundi 09 novembre 2020, à une formation sur le "Data-journalisme et l’analyse des données" à Koubri, à environ 30 km de Ouagadougou au Burkina Faso.

Organisée par la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO), cette formation entre dans le cadre du renforcement des capacités de ces femmes journalistes.

Il a pour objectif, selon la Data-analyste Mme Nadia Lawson, « de fournir aux journalistes les outils adéquats pour le renforcement de leurs capacités en Data-journalisme, qui est aujourd’hui une nouvelle notion dans le métier», tout en leur permettant d’apprendre à utiliser les données dans l’exercice de leur métier.

« Cela leur permettra de pouvoir impacter la société et d’amener aussi les décideurs à prendre les décisions par rapport aux articles rédigés », a-t-elle ajouté, précisant qu'il s’agit de donner un peu plus de poids au contenu de leurs articles en utilisant les données.

Durant cinq (5) jours, les participantes seront outillées sur le monde des données à savoir les différents types de données et la notion de data-journalisme, leur importance, les méthodes de collectes de données, les outils d’extraction de données et une introduction à la data visualisation.

La CENOZO, note-t-on, est un projet innovateur de journalisme d’investigation à partir de bases de données en Afrique de l’Ouest. Elle a pour, entre autres missions, de soutenir financièrement et de coordonner des enquêtes transfrontalières pour lutter contre la corruption, le crime organisé, les violations des droits humains et le terrorisme, mais aussi de promouvoir la bonne gouvernance.

MTM/KPM/ANP-0057 Novembre 2020

(Par Mahalmoudou Touré Maïmouna, Envoyée Spéciale de l'ANP)
Commentaires