Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 au Niger : Légère hausse des cas due au relâchement des mesures préventives

Publié le vendredi 13 novembre 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Covid-19
© Autre presse par DR
Covid-19 au Niger : Légère hausse des cas due au relâchement des mesures préventives
Comment


Le Premier Ministre Brigi Rafini a présidé, ce jeudi 12 novembre 2020 dans les locaux de l’ONAREM, la 18ème session du Comité interministériel de la gestion de la riposte à la pandémie du coronavirus ou Covid-19.

Cette session s’est penchée sur l’état de la mise en œuvre de la réponse volet sanitaire et celle des mesures édictées, sur les points de la mobilisation des ressources de la riposte et enfin les recommandations à proposer au Gouvernement.

Faisant le bilan de la situation de la pandémie, le Ministre de la Santé Publique, Dr Idi Illiassou Maïnassara, a indiqué que « à la date du 12 novembre, l’évolution est favorable mais on note une légère hausse de coefficient de transmission qui passe de 0.78 à 0.182 par rapport à la dernière semaine".

Sur le plan mondial, à la date du 08 novembre 2020, l’OMS a estimé à 49.727.316 les cas positifs, soit une augmentation de 8% des cas globaux par rapport à la semaine précédente dont 11% en Europe, 3% en Amérique et 2% en Afrique.

Quelque 1.248.373 décès ont été enregistrés, et qui sont en légère augmentation, particulièrement en Europe, l'Afrique restant la partie du monde la moins affectée.

Au niveau de la région de la CEDEAO, à la date du 8 novembre 2020, 194.000 cas positifs dont 2192 décès ont été enregistrés.

Au Niger, 50 cas actifs sont répertoriés , avec la région d’Agadez qui fait face à la recrudescence des cas positifs et qui proviennent des migrants.

Le Ministre de la Santé a également fait cas d'un relâchement des mesures barrières au niveau des grands rassemblements, l'installation de la période de froid qui constitue un grand défi, le retard de 3 mois de la motivation des agents et les impayés des fournisseurs estimés à près de 4.000.000.000 F CFA.

Face à cette situation, le Premier Ministre a annoncé le maintien de l’état d’urgence sanitaire, le port obligatoire des bavettes, le respect et une application stricte des mesures préventives, etc.
Commentaires