Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Niger se félicite de l’élargissement du partenariat international dans la région sahélienne

Publié le jeudi 19 novembre 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
9ème
© Agence Nigerienne de Presse par DR
9ème réunion des envoyés spéciaux pour le Sahel
Comment


Le Niger s’est félicité de l’élargissement du partenariat international dans la région sahélienne à travers la coalition des pays du sahel, lors de la 9ème réunion des envoyés spéciaux pour le sahel, élargie aux ministres des Affaires étrangères des pays du G5 Sahel, rapporte l’Agence nigérienne de presse (ANP).

« Le Niger se félicite de l’élargissement du partenariat international dans la région à travers la coalition du sahel, ce qui matérialise l’engagement et la volonté affirmée de la communauté internationale à contribuer au règlement de la crise sécuritaire au sahel à travers un appui multiforme au G5 Sahel », a indiqué le Directeur de Cabinet du ministre en charge des Affaires étrangères du Niger, Chekaraou Touré Moctar.

Il a également rappelé les causes profondes de l’instabilité au sahel et les effets potentiels qui sont d’origine endogène et exogène ainsi que plusieurs risques avant de saluer la révision de la stratégie de l’Union Européenne pour le Sahel afin de l’adapter aux besoins définis par les pays membres du G5 Sahel.

Au cours de cette réunion tenue mardi 17 novembre 2020, par visioconférence, quatre points était inscrits à l’ordre du jour, à savoir la transition au Mali, l’élargissement du partenariat international dans la région à travers la coalition du sahel, la révision de la stratégie de l’Union européenne pour la Sahel, les causes profondes de l’instabilité au sahel et la prévention de ses retombées essentielles.

S’agissant de la transition au Mali, M. Touré Moctar, en se réjouissant de la libération des otages, a appelé les autorités maliennes à parachever de façon inclusive et dans les délais utiles l’installation des institutions de transition.

A l’issue des interventions préliminaires, plusieurs personnalités ont pris la parole notamment, le ministre italien des Affaires étrangères M.L usi Di Maio, celui de la Mauritanie, Ismaël Oud Cheik, l’ambassadeur du mali en Italie, M. Coulibaly, et l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies, Mohammed Ibn Chambas.

Le G5 Sahel est un regroupement de cinq pays sahéliens qui mutualisent leurs efforts pour lutter contre le terrorisme et autres crimes dans l’espace sahélien avec l’appui des partenaires internationaux, rappelle-t-on.
Commentaires