Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a participé activement, lundi après-midi, 30 novembre 2020, au Sommet virtuel G5 Sahel-Union Européenne

Publié le mardi 1 decembre 2020  |  Présidence
Table
© Présidence par DR
Table ronde virtuelle sur la résilience africaine et l’après Covid 19 pour une nouvelle gouvernance mondiale
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a participé, mardi après-midi, 19 mai 2020, à une Table Ronde virtuelle de Haut Niveau, sur la résilience africaine et l’après Covid 19 pour une nouvelle gouvernance mondiale.
Comment


Le Président de la Mauritanie, Président en Exercice du G5-Sahel, SEM Mohamed Ould Ghazouani ainsi que les dirigeants des trois autres pays (Tchad, Burkina Faso, Mali) membres de cette institution ont également pris part à cette conférence initiée par le Président du Conseil Européen, M. Charles Michel, présent à la rencontre.

Les autres participants sont notamment : le Secrétaire Général des Nations Unies, le Président de la Commission de l’Union Africaine et le Haut Représentant de l’UE pour les Affaires Étrangères du Sahel.

Plusieurs sujets de préoccupation de l’heure ont été évoqués au cours de cette importante rencontre dont le développement, la sécurité, le terrorisme, la Force Conjointe du G5 Sahel, la Coalition pour le Sahel, la Covid 19, le problème de la dette et la gouvernance mondiale.

Dans une intervention, le Président Issoufou Mahamadou a évoqué ces différentes thématiques notamment la gouvernance mondiale et la dette. Il a également mis l’accent sur trois points : le suivi des engagements de la déclaration du 28 avril 2020, la révision de la stratégie Sahel de l’Union Européenne et l’allègement de la dette.

Le Chef de l’Etat a indiqué que « cette visioconférence est une suite logique de notre rencontre virtuelle du 28 Avril 2020 » qui a été conclue sur une déclaration réaffirmant la mise en place d’une coalition pour le Sahel.

Il a ensuite apporté son appréciation par rapport à ces trois points inscrits à l’ordre du jour de cette visio-conférence.

Lire l’intégralité de l’intervention du Président de la République lors de ce Sommet virtuel G5 Sahel-Union Européenne.
Commentaires