Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020 au Niger : les solutions de Mohamed Bazoum contre la maternité précoce des filles

Publié le mercredi 2 decembre 2020  |  banouto.info
Mohamed
© Partis Politiques par DR
Mohamed Bazoum rencontre les structures du PNDS TARAYYA des départements des Falmey et Boboye.
Vendredi 10 juillet 2020. Région de Dosso. Mohamed Bazoum a entrepris une tournée de proximité et de rencontre avec les structures du PNDS TARAYYA des départements des Falmey et Boboye.
Comment


Candidat du parti au pouvoir à la présidentielle de décembre 2020, Mohamed Bazoum a promis de s’attaquer à la démographie galopante au Niger. Dans une interview à Jeune Afrique, il a fait part de ce qu’il compte faire sur cette question s’il était élu.
L’ex-ministre de l’intérieur, Mohamed Bazoum parle de sa politique pour décélérer la démographie en forte croissance au Niger. La question de la démographie galopante  s’est invitée dans une interview exclusive accordée à Jeune Afrique. Le candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS, parti au pouvoir)qui compte devenir le successeur du président Mahamadou Issoufou au soir du scrutin du 27 décembre 2020 n’a pas caché son intention de trouver une solution à la question. « En retenant, les jeunes filles plus longtemps à l’école, en évitant des mariages précoces, nous trouverons un début de solution. Nous allons repenser notre système éducatif, construire des internats pour les filles, et leur permettre d’y connaitre le succès », a déclaré Mohamed Bazoum qui évoquait la prochaine politique de son gouvernement s’il venait à se faire élire.
Selon l’ex-ministre de l’intérieur qui se dit favorable à des réformes qui vont permettre de réduire la démographie nigérienne, « une fille qui passe deux, trois ou quatre ans de plus à l’école, c’est un ou deux enfants en moins ». « Dans le même esprit, je compte confier au ministère de la Santé  un travail de sensibilisation dans le domaine de la santé et de la reproduction. Voilà les deux piliers de ma politique démographique : l’école et la santé », a-t-il précisé à Jeune Afrique.
Le taux de fécondité au Niger est le plus élevé au monde avec 7,6 enfants par femme en 2012 et 2018, en augmentation par rapport à 2006 quand la fécondité était de 7 enfants par femme. D'après une étude des Nations unies publiées en 2018, la population du Niger devrait atteindre 79 millions d'habitants en 2050 puis 209 millions en 2100.
Commentaires