Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger : Le Gouvernement entend réglementer les frais de scolarité dans les établissements privés

Publié le samedi 12 decembre 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Crise
© Autre presse par DR
Crise dans le secteur de l’éducation au Niger : Échauffourées entre élèves, étudiants et éléments des forces de l’ordre
Mercredi 4 octobre 2017. C’est aux environs de 11 heures locales que les élèves et étudiants des Instituts et Ecoles de formation Professionnelle et Technique du Niger (UIEPTN) ont investi les locaux du Ministère en charge des Enseignements Supérieurs.
Comment


NIAMEY - Le Gouvernement du Niger entend désormais fixer les frais de scolarité dans les établissements privés d’enseignement général par décret du Ministre en charge du Commerce.

L’annonce a été faite ce vendredi 11 décembre 2020 à l’issue d’une réunion du Conseil des Ministres. Pour cela, le Gouvernement compte réviser la loi portant organisation de la concurrence au Niger, qui a consacré la liberté des prix des biens et des services sur tout le territoire à travers leur fixation sur le marché par le seul jeu de la concurrence.

Ce faisant, le Gouvernement nigérien va ainsi procéder à l’ajout des frais de scolarité dans les établissements privés de l’enseignement général (préscolaire, primaire, collège et lycée) dans la liste des produits et services dont les prix sont déterminés par arrêté du Ministre chargé du Commerce.

Cette décision est prise, explique le Gouvernement, du fait que ce domaine social, qu’est l’école, « fait l’objet de surenchère et de fortes spéculations dans la plupart des centres urbains du Niger par le manque de réglementation des tarifs ».

Notons en effet qu’au Niger, les frais de scolarité varient d'une école à une autre. Et dans la plupart des écoles privées, les frais sont exorbitants et pouvaient même atteindre plus de 500.000 F CFA au niveau lycée dans certains établissements de la capitale Niamey.

KPM
Commentaires