Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections générales : la CEDEAO annonce le déploiement prochain de 90 observateurs

Publié le mercredi 23 decembre 2020  |  Xinhua
Présidentielle
© aNiamey.com par Donald
Présidentielle 2020: La représentation de la CEDEAO en Côte d`Ivoire échange avec ses observateurs
Abidjan le 29 Octobre 2020. Les observateurs de la CEDEAO ont bénéficié ce jeudi d`une séance de briefing sur la mission d`observation électorale au siège de la représentation de l`institution à Abidjan.
Comment


En prélude des élections présidentielles au Niger dont le premier tour se tiendra le 27 décembre prochain en même temps que les législatives, la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé, mardi, le déploiement prochain d’une mission de 90 observateurs dans le pays pour superviser ces scrutins, selon un communiqué parvenu à Xhinua.

Cette mission sera dirigée par Namadi Sambo, ancien vice-président du Nigeria. Son observation va porter notamment sur "la régularité, la transparence, l’équité et le bon déroulement de la présidentielle et des législatives", a précise le communiqué.

A l’issue du scrutin, "la mission d’observation électorale de la CEDEAO exprimera son opinion et formulera, si nécessaire, des recommandations à l’endroit des différentes parties prenantes au processus électoral", a indiqué l’institution. Elle a enfin lancé un appel aux 30 candidats dont les dossiers ont été validés pour participer à la présidentielle du 27 décembre prochain au Niger, "afin que le scrutin se déroule dans la paix, la quiétude, la sérénité et la cohésion nationale".

Au total, 30 candidats se sont lancés depuis le 5 décembre dernier pour la campagne à la conquête des suffrages de quelques 7,4 millions d’électeurs nigériens pour, notamment, le fauteuil de la magistrature suprême le 27 décembre prochain.

Parmi ces candidats aux présidentielles, figurent Bazoum Mohamed, du Parti nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-TARAYYA, au pouvoir), Seini Oumarou, du Mouvement national pour la Société de Développement (MNSD, majorité au pouvoir), Albadé Abouba, ancien ministre d’Etat à l’Agriculture et à l’Elevage, du Mouvement patriotique pour la République (MPR-Jamhuriya, majorité au pouvoir), ainsi que le candidat du Renouveau démocratique et républicain (RDR Tchanji, opposition), Mahamane Ousmane, premier président démocratiquement élu du Niger (1993-1996) et ancien président de l’Assemblée nationale (1999-2004).


M. Issoufou, en fin de mandat, a déclaré ne pas en briguer un troisième.
Commentaires