Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : le président sortant Issoufou appelle à des élections libres et transparentes

Publié le dimanche 27 decembre 2020  |  Autre presse
Elections
© Présidence par DR
Elections législatives et présidentielle ce dimanche 27 décembre 2020 au Niger
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a voté dimanche matin, 27 décembre 2020 dans le cadre des élections législatives et présidentielle au Niger.
Comment


Le président nigérien sortant Mahamadou Issoufou, qui ne brigue pas un nouveau mandat, a appelé dimanche, à l’occasion du premier tour des scrutins législatif et présidentiel, à des élections "libres et transparentes".

Plus de 7,4 millions de Nigériens sont appelés aux urnes ce dimanche, dans quelque 26.000 bureaux de vote, pour notamment choisir leur nouveau président parmi 30 candidats en lice, ainsi que leurs 171 représentants au Parlement sur 4.205 prétendants, représentant plus de cent partis politiques.

Parmi les candidats des principales formations politiques à l’élection présidentielle, on peut citer celui du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-TARAYYA, au pouvoir) Mohamed Bazoum, Mahamane Ousmane, investi par le Renouveau démocratique et républicain (RDR Tchanji, opposition), Seini Oumarou, du Mouvement national pour la société de développement (MNSD, majorité au pouvoir) et Albadé Abouba du Mouvement patriotique pour la République (MPR-Jamhuriya, majorité au pouvoir).

Dans une déclaration à la presse après avoir voté au bureau N°01 de l’Hôtel de ville de Niamey, Mahamadou Issoufou a déclaré qu’il s’agissait d’un "jour spécial pour le Niger qui va connaître pour la première fois de son histoire une alternance démocratique".

Il a dit espérer que "cette première sera une pierre d’attente pour d’autres alternances afin de consolider notre processus démocratique (et) va permettre au Niger de consolider son statut de modèle de démocratie en Afrique et dans le monde".

"Je pense que ces élections seront libres, transparentes", a-t-il souhaité.

Il a saisi l’occasion pour saluer la détermination de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) pour les dispositions prises (matérielles et sécuritaires), pour la bonne tenue de ces élections, et aussi "le professionnalisme et l’engagement des Forces de défense et de sécurité qui assurent la sécurité du scrutin dans un contexte sécuritaire difficile".

"C’est un sentiment de fierté qui m’anime, et j’espère qu’à la fin du processus, il y aura un vainqueur, et quel que soit le vainqueur, la victoire appartiendra au peuple nigérien", a-t-il conclu.

Les scrutins se dérouleront dans 16 circonscriptions électorales du pays, dont huit ordinaires et huit spéciales.

Les bureaux de vote, qui ont ouvert aux environs de 8h heure locale (7h GMT), fermeront le même jour à 19h (18h GMT), dans toutes les régions du Niger, hormis celle de Diffa et le département de Bilma, dans la région d’Agadez, où la clôture est prévue à 18h (17h GMT), en raison de leur positionnement géographique, selon un arrêté de la CENI.
Commentaires