Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle au Niger: «une élection transparente et bien organisée» selon Antoine Michon (OIF)

Publié le mercredi 13 janvier 2021  |  RFI
Antoine
© Autre presse par DR
Antoine Michon,Directeur des Affaires politiques et de la gouvernance démocratique à l’OIF
Comment


Le Niger est dans l’entre-deux-tours. Le 21 février prochain, le candidat du PNDS, parti au pouvoir, Mohamed Bazoum fera face à l’opposant Mahamane Ousmane, candidat de la coalition Cap 20-21. Dans une déclaration bilan du 1er tour, l’opposition dénonce la façon dont s’est déroulée la première partie du scrutin. Qu’en disent les observateurs ? L’Organisation internationale de la Francophonie avait envoyé au Niger une Mission d’information et de contacts du 21 au 30 décembre 2020. Notre invité est Antoine Michon, Directeur des affaires politiques et de la gouvernance démocratique à l’OIF.

RFI : Qu’est-ce que vous retenez de la mobilisation à laquelle on a assisté lors du premier tour de l’élection présidentielle au Niger ?

Antoine Michon : La campagne, tous les observateurs nous ont dit qu’elle était un peu morose, comparée aux campagnes précédentes. Je pense qu’il y a un facteur d’explication dans la situation sanitaire, qui a sans doute limité les rassemblements et la participation dans la rue. Mais le jour de l’élection, les citoyens et les citoyennes sont sortis et le taux de participation, qui est quasiment de 70 %, est particulièrement élevé.

Comment est-ce que l’on peut expliquer cette mobilisation, selon vous ?
... suite de l'article sur RFI

Commentaires

Dans le sous-dossier