Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger : le secteur touristique, principale victime de la Covid-19

Publié le lundi 1 fevrier 2021  |  Niamey et les 2 jours
Niger
© Autre presse par DR
Niger : le secteur touristique, principale victime de la Covid-19
Comment


Alors qu’on tablait sur une croissance de 18,34% en 2019, le Niger a vu ses recettes touristiques croître de 37,87%, soit 233 milliards de recette en 2019, contre 169 milliards un an plus tôt. Ces chiffres révélés par le centre national de promotion touristique (Cnpt), traduisent en effet une bonne santé du secteur touristique, porté par la réalisation de nombreuses infrastructures dont le pays a bénéficié, ces dernières années.

Ainsi, parmi ces bâtisses qui ont permis de jeter les bases de l’éclosion du tourisme d’affaires notamment, on peut citer la construction des Hôtels Bravia et Radisson Blue à 105 millions de dollars, soit environ 60 milliards de FCFA, l’hôtel Noom, le centre international Mahamat Gandhi, la rénovation de l’Aéroport International Diori Hama à un cout global de 153 millions d’euros soit environ 100 milliards de francs CFA, ainsi que la réalisation de la voie express reliant l'aéroport au centre-ville.

L’avènement de la covid-19, en mars 2020, a entrainé un choc énorme pour le secteur touristique, déjà fragilisé par le contexte sécuritaire, avec le terrorisme qui menace le pays. Selon, l’Association Nationale des Professionnels du Tourisme (Anpth), près de 14.000 personnes se sont retrouvées au chômage depuis le début de la crise dans le seul sous-secteur de l’hôtellerie. « Entre mars et juin 2020, plus de 80% des établissements sont en cessation d’activité, ce qui représente 158 établissements d’hébergement, 64 restaurants modernes, 101 agences de voyages, 45 agences de location de véhicules », indique Souleymane Anafi directeur du centre National de promotion touristique. Face à cette situation, le gouvernement prévoit de transformer le Cnpt en une agence, un établissement public à caractère administratif doté de l’autonomie financière, en vue de le rendre plus performant dans la promotion du tourisme.

Notons que le Niger regorge d’énormes potentialités touristiques. Une richesse culturelle et fauniques variées, des vestiges historiques, archéologiques et de magnifiques sites, notamment les déserts du Ténéré, du Termit, du Tal, le cimetière des dinosaures, le cimetière des 99 saints, la vallée du fleuve Niger, le Parc du W, les derniers spécimens des girafes de l’Afrique de l’Ouest, les rites culturels, l’artisanat et l’architecture traditionnelle.

Youssouf Seriba.
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment