Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Au Conseil des ministres : Adoption d’un projet d’ordonnance portant prorogation de l’état d’urgence dans les départements de Balleyara et de Kollo (Région de Tillabéri)

Publié le mardi 23 fevrier 2021  |  Le Sahel
Conseil
© Autre presse par DR
Conseil des Ministres sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Président du Conseil des Ministres
Comment


En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la République, une délégation de pouvoirs pour la présidence d’un Conseil des Ministres. C’est ainsi que, Son Excellence, Monsieur Brigi Rafini, Premier Ministre, Chef du Gouvernement a présidé hier, lundi 22 février 2021, un Conseil des Ministres.

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté le projet d’ordonnance portant prorogation de l’état d’urgence dans les Départements de Balleyara et de Kollo (Région de Tillabéri), seul point inscrit à l’ordre du jour.

Les départements de Balleyara et de Kollo font l’objet d’attaques organisées par des groupes terroristes, mettant en péril l’ordre public et la sécurité des populations. Pour faire face à cette situation, le Gouvernement a décidé de recourir aux mesures exceptionnelles autorisées par la loi, en proclamant dans ces départements par décret n° 2020-634/PRN/PM/MISP/D/ ACR/MJ du 14 août 2020 l’état d’urgence, lequel a été prorogé depuis lors tous les trois (03) mois.

Cette mesure exceptionnelle vise, entre autres, à accorder aux forces de défense et de sécurité les pouvoirs nécessaires leur permettant d’assurer l’ordre et la sécurité des personnes et des biens dans ces zones.

La situation sécuritaire dans les deux (02) départements demeurant toujours fragile, le présent projet d’ordonnance est pris pour proroger à nouveau l’état d’urgence pour une période de trois (03) mois, à compter du 23 février 2021, et ce, après avis de la Cour Constitutionnelle.

L’ordre du jour étant épuisé, Son Excellence, Monsieur le Premier Ministre a levé la séance.
Commentaires