Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’ONU salue la tenue du second tour du scrutin présidentiel malgré les défis sécuritaires et humanitaires

Publié le mercredi 24 fevrier 2021  |  news.un.org
Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre entre la CENI et le Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel : M. Mohamed Ibn Chambas salue le travail de la CENI et promet la poursuite du soutien de l’ONU au processus électoral au Niger
Comment


Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a félicité mardi le gouvernement et le peuple du Niger pour la tenue du second tour de l’élection présidentielle le 21 février, malgré d’importants défis sécuritaires et humanitaires, ainsi que la pandémie de Covid-19.

Le second tour de l’élection présidentielle a opposé Mohamed Bazoum, fidèle du Président sortant Mahamadou Issoufou, et l’opposant Mahamane Ousmane, ancien Président. Le décompte des voix est en cours.

« Le Secrétaire général condamne le meurtre d'agents électoraux dans les régions de Tillabéri et de Diffa le jour du scrutin. Il condamne également les attaques sporadiques menées par des individus armés contre des fonctionnaires électoraux dans certaines régions du pays », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.

Le chef de l’ONU a exprimé ses plus sincères condoléances aux familles endeuillées et a souhaité un rétablissement complet aux blessés.

Selon la presse, sept agents électoraux de la Commission électorale nationale indépendante ont été tués le 21 février dans l’explosion de leur véhicule qui a heurté une mine. L’explosion est survenue à Waraou, dans la région de Tillabéri, à une centaine de kilomètres de Niamey, zone dite « des trois frontières » entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso. Cette région est régulièrement la cible d’attaques de groupes extrémistes affiliés à l’organisation Etat islamique, mais aussi d’extrémistes nigérians de Boko Haram.

« Le Secrétaire général réitère l'engagement des Nations Unies à accompagner le gouvernement et le peuple du Niger dans leurs efforts en faveur de la stabilité et du développement durable », a ajouté son porte-parole.
Commentaires