Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Programmes et actions prioritaires dans le PDES
Publié le mercredi 11 decembre 2013   |  Agence Nigerienne de Presse


Réunion
© Autre presse par DR
Réunion du comité Etat/Partenaires Techniques et Financiers du Programme de Développement Economique et Social (PDES)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le programme de réforme de la gestion des finances publiques, dans le Plan de Développement Economique et Social (PDES), vise avant tout à améliorer la proportion des usagers des services publics qui sont satisfaits de l’efficience de la dépense publique.

Il cible cinq volets essentiels à savoir: la modernisation du cadre législatif national, une amélioration sensible de la gestion de trésorerie, une amélioration de la crédibilité du budget, une amélioration du reporting et du contrôle de la gestion des finances publiques et une amélioration du système de passation de marchés publics.

Concernant le premier volet, il s’agit d’améliorer l’intégrité et la transparence du dispositif et de mettre à jour le cadre législatif et réglementaire de la passation des marchés.

Le second volet, consacré à la gestion de trésorerie, permettra d’avoir une visibilité accrue des recettes et dépenses de l’Etat. Aussi, il s’agira prioritairement d’améliorer la mobilisation des ressources en améliorant l’organisation et le cadre juridique des services de la douane et des impôts, la prévisibilité des recettes fiscales et non fiscales, avec une augmentation sensible pour atteindre 20% en 2015, le niveau des recettes fiscales et non fiscales, la prévisibilité des ressources extérieures et les mécanismes de suivi de la dette et des aides budgétaires..

L’amélioration des modalités d’exécution du budget passera par une normalisation du processus de libération des crédits budgétaires et du fonctionnement de la chaine de dépenses. L’amélioration de la Gestion de la Trésorerie et de la dette devra être mise en place par l’amélioration de la gestion des flux de trésorerie, l’établissement d’un compte unique du trésor et le renforcement du système de la gestion de la dette publique.

L’amélioration de la crédibilité de l’Etat, troisième volet du Programme, s’attèlera à la révision du texte relatif à la préparation du budget, l’amélioration de la crédibilité et de l’exhaustivité du budget de l’Etat, notamment par l’intégration de l’ensemble des aides programmes et des projets et l’amélioration des outils de préparation du budget.

Le quatrième volet, consacré à l’amélioration du reporting et du contrôle de la gestion des finances publiques, sera focalisé sur l’amélioration du reporting de l’exécution budgétaire, le renforcement du système de la comptabilité matière, la production, dans les délais, des comptes de gestion et de la loi de règlement, l’amélioration des conditions de travail des structures comptables déconcentrées et du budget et systèmes d’information des régies financières).

Le renforcement du contrôle et de la transparence des finances publiques sera assuré à travers le renforcement de la fonction de la gestion de la solde et des pensions, le suivi effectif et permanent du portefeuille de l’Etat, le renforcement de l’efficacité du contrôle (interne et externe) et l’amélioration de l’efficacité de la dépense publique.

Le dernier volet, essentiel pour le rétablissement de la confiance des citoyens dans le système de gestion des finances publiques, est consacré à l’amélioration du système de passation de marchés publics, permettant d’assurer l’intégrité et la transparence du dispositif de passation des marchés.

Ces mesures seront accompagnées par des initiatives renouvelées de communication et de sensibilisation des citoyens sur les méfaits de la corruption dans le cadre du développement économique et social du pays. Cela sous-tend par ailleurs que les organes en charge de lutter contre la corruption, notamment dans le système de passation de marchés publics, bénéficieront d’un renforcement de capacités d’intervention.



Quant au programme de renforcement de l’efficacité de la Cour des comptes, il vise à ancrer durablement l’exercice de cette nouvelle institution. Il s’agit en effet de conformer la réalité des contrôles et obligations à la Loi Organique et de permettre à l’Etat d’améliorer sa gestion interne sur la base des recommandations de cette institution.

Les trois volets de ce programme seront consacrés respectivement au renforcement des capacités du personnel de la Cour des comptes en matière de contrôle, de vérification, de rôle constitutionnel et institutionnel de la Cour, à l’intensification des contrôles en vue d’instaurer une culture de reddition des comptes de la part des entités publiques et à l’amélioration du dialogue et de l’information de la Cour des Comptes envers le public.

Sur la base des rapports publics de la Cour des Comptes, il s’agira pour l’Etat de s’approprier les recommandations de celle-ci, notamment en se les appropriant par l’approfondissement de ses conclusions en cas de dysfonctionnements relevés dans lesdits rapports publics.

DMM/ANP/Dec 2013

 Commentaires