Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Atelier d’information et de sensibilisation des chefs d’entreprises sur la mise à niveau d’entreprises industrielles : Mettre les différents acteurs au même niveau d’information relativement au processus
Publié le jeudi 12 decembre 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau de l`industrie du Niger (BRMN)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau de l'industrie du Niger (BRMN) a organisé, aujourd'hui à l'Hôtel Homeland de Niamey, avec l'appui de l'Union Européenne, un atelier d'information- sensibilisation des chefs d'entreprises industrielles sur la mise à niveau des entreprises. Cet atelier vise à partager avec les chefs d'entreprises industrielles, les résultats du processus de mise à niveau des entreprises tel qu'il a été conduit dans l'espace UEMOA depuis quelques années. La cérémonie d'ouverture dudit atelier a été présidé par la ministre déléguée au développement industriel, Mme Kafa Rekiatou Christelle Jackou, en présence du président de la Commission des Affaires Economiques de l'Assemblée nationale ; des conseillers techniques chargés de l'industrie au cabinet du Président de la République et celui du Premier ministre, du président de la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Artisanat et de plusieurs participants et invités .

D'une durée de cinq (5) ans, le programme de restructuration et de mise à niveau de l'industrie au Niger, a démarré ses activités en 2007 par la mise en place du cadre institutionnel et réglementaire tant au plan régional que national. Ainsi, dans sa phase pilote qui devrait durer deux ans(2) : il était envisagé d'appuyer 120 entreprises agro- industrielles à se restructurer ou se mettre à niveau, à travers un processus d'accompagnement à la réalisation du diagnostic stratégique, à l'élaboration des plans de restructuration ou de mise à niveau, et à la mise en œuvre des investissements matériels et immatériels jugés éligibles et prioritaires.
Dans son discours d'ouverture de l'atelier, la ministre déléguée chargée du Développement industriel a rappelé que le processus a permis de faire le diagnostic stratégique de dix (10) entreprises dans notre pays et de valider neuf (9) plans dont huit (8) dédiés à la mise à niveau et un (1) qui concerne la restructuration. Selon Mme Kafa Rekiatou Christelle Jackou plusieurs actions immatérielles ont été menées au niveau des entreprises. Il s'agit notamment de l'organisation de la production, la mise en place de la comptabilité analytique, l'élaboration des manuels de procédures administratives, financières et comptables, la mise en place des bonnes pratiques d'hygiène et de fabrication, l'élaboration d'un plan de maintenance et la formation du personnel.
Par ailleurs ajoute la ministre déléguée, la réalisation des investissements matériels contenus dans ces plans a permis à quatre de nos entreprises de bénéficier d'une prime de la commission de l'UEMOA. Et, en plus des actions d'appui direct aux entreprises, devait préciser Mme Kafa Rekiatou Christelle Jackou, notre pays a été doté de son propre programme à savoir : le Programme National de Restructuration et de Mise à Niveau de l'Industrie du Niger (PNRMN) dont la mise en place des préalables notamment les outils d'intervention. Pour la ministre délégué, cette initiative vient à point nommé. En effet dit-elle « l'initiative 3N, ''les Nigériens nourrissent les nigériens'' prévoit la création d'unités de conservation et de transformation artisanale et semi-artisanale au niveau des communes et villages, l'installation d'unités agro-industrielles et agro-alimentaires dans les centres d'urbains et des mesures d'amélioration de la compétitivité des filières à travers des appuis à la modernisation, à la mise aux normes ».
Ces actions cadrent parfaitement avec le contenu du document du Programme National de Restructuration et de Mise à Niveau de l'Industrie du Niger, pour cela les refixions sont en cours en vue de mobiliser les ressources financières nécessaires. «C'est dire, que les actions visant à renforcer la compétitivité des entreprises nigériennes sont au cœur de l'action gouvernementale telle que déterminée par SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République et conduite par SEM. Brigi Rafini, Premier Ministre et Chef du Gouvernement », a ajouté Mme Kafa Rekiatou Christelle Jackou, avant de réaffirmer l'engagement de son département ministériel à œuvrer aux côtés de tous les acteurs, pour qu'ils réussissent ensemble la mise en œuvre de ce programme national au profit des entreprises et de l'économie de notre pays.
Peu après la cérémonie officielle, les travaux se sont poursuivis avec la présentation des résultats des études réalisées dans le cadre de la restructuration et ou de la mise à niveau des entreprises industrielles de notre pays. Les échanges au cours de cette journée, ont permis aux différents acteurs de s'imprégner largement du processus et d'être au même niveau d'information.
Hamma Wakasso Aichatou

 Commentaires