Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Mise en oeuvre de l’Initiative 3N : un document de stratégie de communication et de plaidoyer au centre de l’atelier de validation
Publié le jeudi 12 decembre 2013   |  nigerdiaspora




 Vos outils




Le Haut Commissariat à l’Initiative 3N, «les Nigériens Nourrissent les Nigériens » a organisé, hier, un atelier de validation de la stratégie de communication et de plaidoyer. La cérémonie d’ouverture de l’atelier dirigée par le haut commissaire Amadou Diallo Allahoury en présence du ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Yahouza Sadissou, le Représentant résident du PNUD et le représentant pays du PAM a enregistré la participation des représentants des différentes structures partenaires de l’initiative 3N qui vit sa phase de pleine mise en oeuvre partout à travers le pays.

Comme programme ou projet d’envergure nationale à l’image des actions et activités du HC3N, la communication et le plaidoyer constituent des éléments d’une importance capitale.



La stratégie de communication de plaidoyer a pour but, à travers son volet communication, de donner plus de visibilité aux actions de cette structure nationale voulue et créée par les plus hautes autorités de notre pays sous l’impulsion personnelle du Président de la République. Quant au volet plaidoyer, l’objectif de cette stratégie est d’amener tous les partenaires au développement à mieux comprendre et accompagner cette initiative originale dont l’ultime dessein est de mettre les populations nigériennes durablement à l’abri de l’insécurité alimentaire. Les participants ont à étudier le rapport provisoire de la stratégie de communication et de plaidoyer en vue de l’amender, l’enrichir dans un cadre participatif à travers les échanges.

Le haut commissaire à l’initiative 3N, M. Amadou Diallo Allahoury a remercié les représentants des structures partenaires pour les soutiens constamment apportés à son institution dans ses efforts pour la mise en oeuvre de la stratégie de l’initiative 3N adoptée par le gouvernement en avril 2012. Traduction opérationnelle de la vision du Président Issoufou Mahamadou de réaliser l’alliance de la liberté et du pain, l’initiative 3N est non seulement soutenue par un engagement politique fort au plus niveau, elle est acceptée par les populations nigériennes ainsi que les partenaires au développement et est comprise comme l’unique cadre stratégique en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger a dit le haut commissaire.

M. Allahoury a aussi indiqué que, l’initiative 3N fait école pour son opportunité, sa pertinence et sa noblesse, soutenant qu’elle vise à mettre fin au cycle récurrent de crise alimentaire dû aux aléas climatiques en garantissant aux populations les conditions d’une pleine participation à la production nationale et l’amélioration des revenus. Le haut commissaire a indiqué que son institution a, depuis son installation, travaillé d’arrache-pied pour la mise en oeuvre effective de l’initiative et son appropriation par les acteurs.

Le haut commissariat envisage de franchir des nouvelles étapes tout en consolidant l’occupation du terrain pour les réalisations plus concrètes et plus visibles au profit des populations, a dit M Allahoury. C’est pourquoi, le haut commissariat entend faire de 2014 l’année croisière des activités avec la matérialisation plus marquée des réalisations qui restent encore peu connues, d’où la nécessité d’asseoir une stratégie de communication. «Après le démarrage effectif de l’initiative 3N, il est grandement nécessaire de se pencher sur l’élaboration d’une stratégie de communication devant guider nos actions » a-t-il affirmé avant de dire qu’il l’a souhaite ouverte, volontariste et innovatrice pour assurer une meilleure visibilité et adhésion des acteurs, désormais bien informés.

La stratégie va permettre au HC3N d’assurer sa mission d’animation, d’information et de mobilisation des acteurs, d’avoir un mécanisme approprié et efficace d’intégration des préoccupations en matière de communication institutionnelle et les mesures à la mobilisation, la responsabilisation des acteurs sur le terrain. Rappelant aux participants qu’ils ont un document à amender, enrichir et à valider, le haut commissaire, leur a demandé de voir l’intérêt général, privilégier le concret, le réalisable, l’utile et la pratique « affirmant qu’une stratégie de communication n’a de pertinence que par sa capacité à appréhender avec justesse les réalités du terrain et à répondre de manière concrète aux préoccupations des acteurs concernés.» le représentant résident du PNUD, M. Fodé N’Diaye a mis en exergue le caractère clé de la communication pour le développement pour sensibiliser et mobiliser les partenaires, assurer le plaidoyer de qualité et forger des partenariats élargis.

La stratégie de communication et de plaidoyer permettrait au HC3N de fédérer les efforts, initiatives et ressources pour une plus grande adhésion et participation des populations aux options et enjeux des projets et programmes de l’initiative. M. Fodé N’Diaye a émis le voeu que la mise en oeuvre de la stratégie contribue à l’atteinte des objectifs, mettre durablement les populations à l’abri de la faim, et garantir les conditions d’une pleine participation à la production nationale. Il a réitéré la disponibilité de son institution, qui assure le rôle de chef de file des PTF, de continuer de concert avec les autres partenaires à appuyer l’initiative 3N.

Zabeirou Moussa

 Commentaires