Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 : des ONG demandent à l’Europe d’interdire les masques contenant du graphène

Publié le vendredi 16 avril 2021  |  Le Monde
Le
© Autre presse par DR
Le masque FFP2 en plastique jetable
Comment


Le gouvernement canadien a rappelé, fin mars, des millions de produits contenant le nanomatériau aux propriétés réputées virucides. Quatre ONG réclament une mesure similaire en Europe.

C’est une banale photo d’Ursula von der Leyen, parue en février dans Bild, le premier quotidien allemand, qui a permis de lever le lièvre. Car à l’intérieur du masque FFP2 en plastique jetable qu’y porte la présidente de la Commission européenne se cache une fine couche de graphène, un nanomatériau révolutionnaire, synthétisé il y a une petite vingtaine d’années. Ultralégers, ultrarésistants, imperméables et excellents conducteurs, ces flocons de carbone sont de plus en plus prisés par l’industrie, notamment dans les équipements électroniques. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, on leur a découvert des propriétés antivirales qui ont poussé de nombreuses entreprises à concevoir des masques contenant du graphène plus efficaces, selon eux, pour lutter contre le coronavirus.

Le problème, alertent dans une lettre envoyée début avril à la Commission européenne quatre organisations spécialisées dans les questions de santé environnementale – ETC Group, Center for International Environmental Law (CIEL), Health Care Without Harm et Women Engage for a Common Future – est que ces masques en polypropylène disponibles en France et en Europe seraient « potentiellement toxiques ». Et les laisser sur le marché pourrait « dangereusement ébranler la confiance du public dans le port de masques », préviennent les ONG.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Dans le sous-dossier