Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Fin du stage de haut niveau des arbitres du Niger : 19 arbitres dont 2 femmes ont réussi leur test
Publié le lundi 16 decembre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouvert le 9 décembre dernier, le stage de haut niveau des arbitres nigériens organisé par la FENIFOOT en collaboration avec la FIFA et la CAF, a pris fin vendredi dernier, au stade Général Seyni Kountché de Niamey. Sur les 22 arbitres qui ont reçu la formation, 19 ont pu décrocher leur parchemin d’arbitres fédéraux et d’arbitres internationaux. C’est un taux de réussite de plus de 85% et qui satisfait entièrement les attentes des instructeurs de la FIFA et de la CAF.


C’est pourquoi en clôturant ce stage, le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Gonda Mahamane Hadi, a remercié les experts de la FIFA et de la CAF pour l’appui qu’ils ont su apporter au renforcement des capacités des arbitres nigériens. Il a demandé aux stagiaires de mettre en pratique les enseignements qu’ils ont reçus pendant ces cinq jours de stage pour le rayonnement du football nigérien.

Auparavant, le Secrétaire général de la FENIFOOT, M. Ibrahim Elhadj Tiémogo, a exprimé la reconnaissance de la fédération à la Commission Centrale des Arbitres pour son dynamisme. Il a ajouté que cette commission se bat depuis de longues années pour essayer d’asseoir un cadre satisfaisant à l’arbitrage. «En attestent les différentes séries de formation qui ont intéressé beaucoup de régions de ce pays.


Et au niveau même de la conduite des activités, tous les changements demandés par la FIFA ont été opérés au niveau de la Commission Centrale des Arbitres du Niger. Ce qui force le respect, car cela montre que cette commission veut être au diapason de ce qui se fait au plus haut niveau mondial» a dit le Secrétaire général de la FENIFOOT.

Appréciant le contenu des enseignements dispensés aux stagiaires, et la responsabilité des arbitres, il a souligné que, remplir sa mission pour un arbitre, c’est être en paix avec sa conscience après le match. «Le premier juge que vous avez, c’est votre conscience. Répondez à ce sens du devoir accompli après chaque match. Ensuite, soyez ouverts aux critiques. Allez vers les autres pour leur demander ce qui a marché et ce qui n’a pas marché.

C’est comme cela seulement que l’œil extérieur peut encore vous aider à vous parfaire ; parce que vous ne cesserez jamais d’apprendre » a dit M. Ibrahim Elhadj Tiémogo aux arbitres en fin de stage. Le RDO FIFA, M. Magassa Sidy Becaye, a lui indiqué que pendant ces cinq jours, ils ont abordé les modules qui posent problème aujourd’hui dans la gestion des matches de football.

« On ne vous a pas appris les lois du jeu, mais on a essayé de partager avec vous les ficelles qui vous permettent de vous sortir des guêpiers que les joueurs et les équipes ne cessent de vous tendre pour arriver à leur fin qui est la victoire à tout prix » a dit l’expert de la FIFA aux arbitres.

Il a apprécié le saut qualitatif effectué par les arbitres nigériens à l’occasion du stage de cette année. Quant au représentant des stagiaires, il a souligné qu’ils ont suivi pendant cinq jours des cours qui ont porté sur les amendements à apporter aux lois du jeu, la gestion des confrontations, les directives aux arbitres et arbitres assistants, la loi 11 sur le hors-jeu ;

la loi 12 sur les fautes et incorrections ; la loi 14 sur le coup de pied de réparation ; le 4ème officiel, et le langage corporel. « Divers exercices intégrés sur le terrain ont permis d’appuyer et de concrétiser les situations souvent difficiles que rencontrent les arbitres lors des compétitions que nous sommes appelés à officier » a-t-il ajouté. Il a enfin remercié la disponibilité des experts de la FIFA et de la CAF qui ont effectué le déplacement de Niamey pour partager leurs expériences multiples avec leurs frères du Niger.


Oumarou Moussa

 Commentaires