Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les élus locaux entrent officiellement en fonction

Publié le mardi 27 avril 2021  |  Niamey et les 2 jours
Les
© Autre presse par DR
Les élus locaux entrent officiellement en fonction
Comment


lus à l’issue des élections locales du 13 décembre 2020, les nouvelles autorités municipales et régionales ont été officiellement installées dans leur fonction ce lundi 26 avril au palais des congrès de Niamey. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou.

Cette cérémonie a été également marquée par la présence des membres du gouvernement, des représentants des institutions de la République et les membres du corps diplomatique.

Dans son discours d’installation des nouvelles autorités locales, le premier ministre a salué le processus électoral ayant conduit aux élections locales, législatives et présidentielles.

Des élections marquées par une forte participation politique des femmes à la compétition électorale. On note un taux de 25% de femmes pour les conseillers régionaux, et 27% pour les conseillers municipaux. A cet effet, Ouhoumoudou Mahamadou a rendu un hommage à l’ex-président de la République Issoufou Mahamadou dont « la détermination et l’engagement ont rendu possible l’atteinte de ces résultats et permis à notre pays d’être positivement distingué au plan international, en ce moment précis où l’on constate le recul des valeurs démocratiques dans d’autres pays du continent. »

Amorcé il y a 15 ans, le processus de décentralisation est en bonne voie, souligne par ailleurs le Chef du gouvernement, qui a conclu en félicitant les élus sortant pour la qualité du travail abattu malgré les multiples difficultés ainsi que les nouveaux « pour avoir mérité la confiance du peuple. »

Notons que cette cérémonie qui lance également le processus d’installation des nouveaux organes exécutifs délibérants des communes, régions et villes, ouvre une bataille électorale au sein de ces entités locales. Dans cette bataille, la mairie de Niamey demeure parmi les plus convoitées.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment