Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Josep Borrel de L’UE : le Niger a « un rôle fondamental à jouer pour le retour de l’ordre constitutionnel au Tchad »

Publié le dimanche 2 mai 2021  |  Niamey et les 2 jours
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a eu respectivement deux entretiens avec Charles Michel et Josep Borrell Fontelles
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a eu ce mercredi 10 février 2021, respectivement deux entretiens avec Charles Michel, Président du Conseil Européen et Josep Borrell Fontelles, Vice-Président de la commission européenne haut représentant de l`union pour les affaires et la politique de sécurité.
Comment


Le Niger est concerné de très près par la situation qui prévaut au Tchad. C’est ainsi que le président de la République Mohamed Bazoum a été désigné par le G5 Sahel pour assurer une médiation en vue du retour de la sérénité dans ce pays voisin. Il sera assisté dans cette mission par le président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki.

La veille de cette désignation, le président Bazoum a reçu à Ndjamena, Josep Borrel, le vice-président de la commission européenne et Haut Représentant de l’Union Européenne aux affaires étrangères, et la politique de sécurité.

Les discussions entre les deux Hommes ont porté sur la stabilité du Tchad.

« Le Niger a un rôle fondamental à jouer dans le retour de l’ordre constitutionnel au Tchad », a déclaré Josep Borrel à l’issue de cet entretien.

« J'ai trouvé en lui des mots très sages, de compréhension de la situation, en mettant en avant le besoin de garantir la stabilité du Tchad, et en même temps de retourner à la normalité constitutionnelle aussitôt que possible », conclut le responsable européen, parlant du Président nigérien.


Notons qu’une mission de l’Union africaine séjourne depuis jeudi à Ndjamena. Elle a pour mission d’évaluer la situation sur le terrain et d’enquêter sur les circonstances réelles de la mort du maréchal Idriss Déby Itno.

Youssouf Sériba
Commentaires