Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Afrique de l’Ouest: financements pour améliorer la production électrique
Publié le lundi 16 decembre 2013   |  Le Griot




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Afin d’encourager la production d’électricité au niveau local, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a octroyé un financement à 3 de ses pays membres.

Cette organisation régionale est en train de développer un programme d’urgence de production en électricité. Elle vise à améliorer les capacités de production électrique des Etats ouest-africains dans le but de juguler la crise énergétique qui frappe la plupart de ces pays. Pour ce faire, la CEDEAO va débourser une enveloppe globale de 108 millions de dollars en faveur du Mali, de la Gambie et de la Sierra Léone. Plus précisément, ces 3 pays recevront respectivement 54,34 millions ; 31,9 millions et 21,8 millions de dollars sous forme de prêt. D’après le calendrier établi, les représentants de ces 3 Etats devraient cosigner, lundi à Abidjan, un accord y afférant avec le président de la Commission de la CEDEAO et le délégué du Pool d’énergie ouest-africain.

Il faut signaler que ces montants feront l’objet de deux versements prévus pour les 12 mois prochains. Ils permettront aux Etats bénéficiaires de réparer leurs matériels de production électrique et de renforcer les capacités dans le même domaine ainsi que de mettre en place des plateformes de gestion et de contrôle.

En dehors de la Gambie, de la Sierra Léone et du Mali, d’autres pays de la sous-région profiteront des mêmes prêts en particulier, la Guinée et la Guinée Bissau. Au-delà de la production de l’électricité, ce projet vise à améliorer la croissance économique de l’Afrique de l’Ouest. Pour cause, sans une fourniture énergétique fiable, il n’y a pas de développement économique durable.

Mimouna Hafidh

 Commentaires