Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Ouverture de l’Assemblée générale ordinaire de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Niger (CCIAN) : approfondir les échanges pour booster l’économie au Niger
Publié le mardi 17 decembre 2013   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de l’Assemblée générale ordinaire de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Niger (CCIAN)


 Vos outils




Le Centre Culturel Prince Sultan de Niamey abrite, aujourd’hui, les assises de l’Assemblée générale ordinaire de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Niger (CCIAN). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou, en présence du gouverneur de la région de Niamey, du président de la Chambre de commerce, celui de la circonscription consulaire régionale de Niamey, des opérateurs économiques et de plusieurs invités. Ces assises de deux jours permettront de mener des réflexions, des analyses et des échanges en vue de réaliser les attentes économiques.

Dans son allocution d’ouverture, le ministre Alma Omarou a rappelé l’engagement des autorités de la 7ème République à améliorer le climat des affaires conformément au programme de renaissance. Le ministre du Commerce a souligné, les multiples actions initiées par son département ministériel à cet effet. Il s’agit entre autres de la relance des activités du Conseil National des Investisseurs Privés (CNIP), cadre de concertation public/ privé, placé sous la présidence du Premier ministre. Le CNIP est une instance d’analyse et de prise de décision sur toutes les questions touchant au développement du secteur privé et à l’accroissement des échanges. Les travaux de ce conseil ont abouti à des résultats tangibles, de nature à améliorer le climat des affaires.
Il faut ajouter à cela, la mise en place d’un Comité Permanent de Concertation entre le Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé et la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Niger, la mise en place du dispositif institutionnel d’amélioration des indicateurs du climat des affaires, doté de groupes thématiques chargés chacun de l’amélioration d’un indicateur de Doing Business ; l’organisation des Journées Nationales sur le Financement des Affaires qui a abouti à la formulation de plusieurs recommandations en vue de faciliter l’accès des entreprises au financement ; la réduction significative du délai de création des entreprises au Niger et la création de la Maison de l’Entreprise qui permettra de réduire considérablement le délai et les coûts de création des entreprises.
Aussi, le ministre a relevé toute l’importance de ces assises.


«La tenue de ces assises intervient à un moment où notre pays a entrepris de nombreuses réformes économiques en vue de faire du secteur privé le moteur du développement économique et social de notre pays. Les réformes engagées s’inscrivent dans le cadre des perspectives de croissance économique, à travers la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social (PDES 2012-2015) et du Plan d’Action de l’Initiative 3N «les Nigériens Nourrissent les Nigériens» a déclaré M. Alma Oumarou. En outre a-t-il ajouté, ces perspectives seront également marquées par la poursuite de la mise en œuvre du Programme Economique et Financier (2012-2014) appuyé par la Facilité Elargie de Crédit du FMI. ’’Ces réformes ont pour objectifs de permettre à notre économie de faire face aux impératifs de la mondialisation et de la globalisation des échanges’’ a souligné le ministre. Il a en fin invité le secteur privé à s’approprier ces reformes, en vue de parfaire cette synergie d’actions indispensable à la réussite de toute œuvre commune.


Le président de la chambre de Commerce, d’industrie et d’artisanat du Niger M. Iddi Ango Ibrahim a quant à lui saisi cette occasion pour rappeler les contraintes majeures de notre économie. Il a cité entre autres, l’informalisation toujours forte de notre économie, la pression fiscale insupportable et l’absence de réformes d’une fiscalité inadaptée aux objectifs de développement et d’investissement, le stock d’arriérés de paiement important vis-à-vis des opérateurs économiques en dépit des efforts indéniables de règlements entrepris par le gouvernement ; l’insuffisance de transparence dans les attributions des marchés publics ; le système judiciaire peu adapté aux exigences du commerce moderne, pour lequel les réflexions en vue de la mise en place d’un Centre de Médiation et d’Arbitrage devraient apporter une réponse ; le coût des facteurs de production qui freinent le progrès économique qui, selon lui trouverait la solution dans la mobilisation de tous.
Dans leur mot de bienvenue, le président de la circonscription consulaire régionale de Niamey, M. Moussa Sidi Mohamed et le gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba ont indiqué l’intérêt qu’ils accordent à cette session qui se tient à un moment de grandes espérances pour l’économie nigérienne.


Zeinabou Bissoundi

 Commentaires