Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Luxembourg porte à 95 milliards FCFA l’enveloppe dédiée au Programme Indicatif de Coopération 4

Publié le vendredi 21 mai 2021  |  Niamey et les 2 jours
Le
© Présidence
Le Président de la République, Chef de l`État, SE Mohamed Bazoum, à la tête de la délégation nigérienne, a tenu une réunion de travail avec une délégation belge conduite par la vice Premier ministre de la Belgique. Les échanges ont porté sur les relations bilatérales entre nos deux Nations.
Jeudi 20 Mai 2021 à Bruxelles.
Comment


Satisfaites de la gestion du Programme Indicatif de Coopération dont la 3è phase (PIC 3) était arrivée à échéance, les autorités luxembourgeoises ont porté d’un peu plus de 20 milliards FCFA à la hausse, leur enveloppe au PIC 4 qui s’établit à environ 95 milliards FCFA (145 millions €), selon les informations.

Cette hausse qui devrait, selon Hassoumi Massaoudou, ministre nigérien des affaires étrangères, être principalement dédiée à l’éducation et plus spécifiquement à la scolarisation de la jeune fille, vise corrélativement une baisse significative du taux de croissance démographique, Condition sine qua non, selon le patron de la diplomatie nigérienne, pour que le pays tire profits de sa croissance économique qui s’est établie moyennement à 6%, sur les cinq dernières années.

Un accent particulier sera mis sur l’éducation de la jeune fille pour atteindre cet objectif, conformément au programme présidentiel de Renaissance acte 3.
Et pour cause, selon l’ancien ministre des Finances, « le Niger a connu ces cinq dernière années, une croissance économique moyenne de 6 % ». Un taux de croissance économique absorbé « par un taux de croissance démographique de 4 % », déplore le ministre qui enchaîne: « Nous ne pouvons pas profiter de la croissance que nous générons si nous ne faisons pas en sorte que ce taux de croissance démographique baisse de manière significative », prévient-il.

Notons qu’au-delà de l’éducation, l’idée à travers l’augmentation des ressources allouées au PIC 4, est également de relever des défis comme l'amélioration de la qualité de l’offre de formation professionnelle, la hausse du taux d'accès à l'eau potable et à un assainissement de qualité ou le développement agricole durable.
Commentaires

Dans le dossier

Activités Economiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment