Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : Des membres du Gouvernement interpelés sur les questions de mendicité et de l’éducation

Publié le lundi 24 mai 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
Niger
© Autre presse par DR
Niger : Des membres du Gouvernement interpelés sur les questions de mendicité et de l`éducation
Comment


Les membres du Gouvernement nigérien en charge de la Protection Sociale et de l'Education ont été interpelés, ce samedi 22 mai 2021, à l'Assemblée Nationale au travers des questions d'actualité liées notamment à la situation des mendiants avec la saison des pluies qui s'annonce et celle d'incendie qui décime des classes en paillottes ces derniers jours.

Sur la situation des mendiants, l'auteur de l'interpellation voulait savoir si le Gouvernement dispose d'un plan pour accompagner les mendiants et comment il compte assurer leur protection sociale et leur réinsertion socioéconomique pour sortir du cercle vicieux de la mendicité et de l’extrême pauvreté ?

En réponse, le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Dr Ibrahim Boukary a d'abord fait observer que ‘’la question de mendicité est transversale, elle doit être traitée en collaboration avec plusieurs départements ministériels’’ avant d'indiquer que ‘’nous avons déjà élaboré un projet de plan d’action national de lutte contre le travail des enfants avec l’accompagnement du Bureau international de travail (BIT)".

"Ce plan d’action, a-t-il précisé, aurait pu être adopté si ce n’est la COVID-19. Mais nous avons déjà repris le dialogue avec le BIT pour faciliter le projet de plan d’action".

Au Ministre de l’Education Nationale, Dr Rabiou Ousman, il était demandé à quand la fin des classes en paillottes, "qui représentent aujourd'hui un danger mortel pour les élèves et leurs enseignants" ?.

Le Ministre Rabiou Ousman a rassuré les députés qu'avec la présentation, dans les jours à venir, de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement (DPG) devant le Parlement, il sera annoncé la fin des classes en paillottes à l'horizon 2026 et que ‘’cette fois-ci, les annonces concorderont aux résultats, parce que c’est une volonté affichée du Président de la République, Chef de l’Etat".

D'autres préoccupations des parlementaires en rapport avec la santé et la situation des Nigériens en Côte d'Ivoire ont été reportées ou en l'absence du Ministre interpelé ou de l'auteur de la question d'actualité.

Cet exercice entre dans le cadre du Contrôle de l’Action Gouvernementale dévolu au Parlement.
Commentaires