Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réaction du gouvernement suite au décès de Mandela Marou Amadou fait-il des indirects au président Issoufou ?
Publié le mercredi 18 decembre 2013   |  tamtaminfo


M.
© Autre presse par DR
M. Marou Amadou, Ministre de la justice, garde des sceaux, Porte-parole du Gouvernement


 Vos outils




« Mandela réussira après son départ à inspirer davantage les peuples africains du chemin à prendre pour que nos pays, effectivement, sortent de l’ornière des conflits, des dictatures, de la mal-gouvernance. Et je suis convaincu qu’en Afrique du sud, il a réussi à laisser le pouvoir à temps.

Il a fait 4 ans de mandat, il dit « je m’en vais » il a prouvé qu’aucun homme n’est indispensable » dixit Marou Amadou, Porte-parole du gouvernement. A priori rien ne permet d’affirmer que le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Porte-parole du gouvernement Marou Amadou, fait des insinuations dans ces propos.

Cependant, ne pas se poser des questions sur ces paroles dans le contexte politique actuel serait une faute professionnelle. Que Dieu en préserve Le Monde d’Aujourd’hui ! En prêtant attention aux mots « conflit, dictature et mal-gouvernance » et l’expression « nul n’est indispensable » employés par le ministre Marou Amadou (voir encadré), on ne peut s’empêcher de penser aux récentes déclarations de l’opposition politique ARDR. Le 14 Novembre 2013 l’Alliance pour la réconciliation, la démocratie et la république (ARDR) a tenu un Conseil Général au sortir de laquelle une déclaration a été rendue publique.

Dans celle-ci, on peut lire le paragraphe suivant : « Maintenant que les masques sont tombés et que les langues se délient, nous savons que le plan machiavélique du Président Issoufou Mahamadou est notamment d’organiser un passage en force en 2016 et pour cela, il affûte ses armes, à travers l’instauration de la pensée unique sur fond de dictature et de culte de la personnalité. »

Plus loin, l’ARDR dit ceci : « Jamais de mémoire de Nigériens, notre pays n’a connu une telle dérive où ce sont les tenants du pouvoir qui encouragent la corruption, les passe-droits et érigent la violation de la Constitution, des lois et règlements de la République en méthode de gouvernance. » No coment disent les anglais. Et lorsque le ministre Marou dit « Chacun des actes que Mandela a posés durant sa vie sont des exemples à suivre à mon avis pour sortir de n’importe quelle situation », la référence ne semble pas très loin de la situation politique actuelle.

Si tout ceci n’est que supputations, il est, en revanche, de notoriété publique que Marou Amadou est du genre à dire ce qu’il pense, comme il le pense, sans aucun détour. Dans la société civile, en tout cas, il a toujours été ainsi. Aussi, rappelons qu’il y a quelques temps, la rumeur a prêté au ministre Marou l’intention de vouloir démissionner ou encore qu’il serait en conflit avec tel ou tel membre du gouvernement. Rumeurs qui ne se sont pas avérées, du moins jusque-là.

En disant que Mandela « a prouvé qu’aucun homme n’est indispensable », Marou Amadou peut également s’adresser en arrière plan à l’ancien président Tandja Mamadou qui s’était à un moment donné, senti le seul homme politique capable de diriger le Niger et dont une certaine opinion croit au retour sur la scène politique. L’un dans l’autre, les paroles du ministre de la Justice sont pleines de sens. Leur prise en compte aussi bien par le régime que par l’opposition ne peut que servir les intérêts du peuple nigérien dans sa totalité.

Encadré : les paroles que le président de la république Issoufou Mahamadou a prononcées depuis Paris et diffusées sur Télé-sahel le 6 Décembre 2013 au lendemain de l’annonce du décès de Nelson Mandela. « Je voudrai dire combien je suis triste de la disparition du président Mandela. L’Afrique vient de perdre un grand homme, l’Afrique vient de perdre un géant. Ce n’est pas l’Afrique seulement qui a enregistré une perte disons c’est le monde entier.

Parce qu’il me semble que le président Mandela peut être considéré comme le plus grand homme politique du 21e siècle. On se souvient, il a été embastillé pendant 27 ans, il s’est battu pour la restauration de la dignité humaine en Afrique du sud, il a été persécuté pendant des années, libéré il a pardonné et il s’est investit à réconcilier deux camps à priori antagoniques, difficile à concilier et il y est arrivé. Il a réconcilié cette nation arc-en-ciel que constitue l’Afrique du sud. Nelson Mandela est un exemple qui doit nous inspirer tous ! »

Encadré : les paroles que le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Porte-parole du gouvernement Marou Amadou a tenues sur Télé-sahel le 6 Décembre 2013 au lendemain de l’annonce du décès de Nelson Mandela. « Il (ndlr, Mandela) restera à jamais un modèle vivant pour tout le monde, un monument éternel auquel chacun peut se référer pour réussir à la fois sa propre vie et pour ceux qui sont au service des Etats africains, on est sûr qu’en suivant le modèle Mandela, il est clair qu’en Afrique ils réussiront effectivement à combattre tous les maux auxquels aujourd’hui, nos pays sont confrontés.

Parce que Mandela c’est aussi, et il faut le dire clairement, un symbole d’intégrité, de courage, de grandeur d’âme, de dépassement de soi, tout ce qui est propre aux grands hommes qui ont séjourné sur cette terre. Donc, nous disons que c’est le plus grand homme du 21e siècle en tout cas à la fois pour la grandeur du combat qu’il a mené, pour le symbole de vie qu’il a été et ce qu’il a réussi à faire en si peu de temps à la tête de l’Etat sudafricain et les autres combats qu’il a mené au profit de l’humanité.

Mandela réussira après son départ à inspirer davantage les peuples africains du chemin à prendre pour que nos pays effectivement sortent de l’ornière des conflits, des dictatures, de la mal-gouvernance. Et je suis convaincu qu’en Afrique du sud, il a réussi à laisser le pouvoir à temps. Il a fait 4 ans de mandat, il dit « je m’en vais » il a prouvé qu’aucun homme n’est indispensable. Chacun des actes que Mandela a posés durant sa vie sont des exemples à suivre à mon avis pour sortir de n’importe quelle situation »

 Commentaires