Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tillabéri : Inauguration du laboratoire d’agro-écologie de l’Université Boubakar Bâ couplée à une journée porte ouverte

Publié le dimanche 13 juin 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
Tillabéri
© Autre presse par DR
Tillabéri : Inauguration du laboratoire d’agro-écologie de l’Université Boubakar Bâ couplée à une journée porte ouverte
Comment


Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Phd Mamoudou Djibo a présidé, le vendredi 11 juin 2021, la cérémonie d’inauguration du laboratoire d’agro-écologie de l’Université Boubakar Bâ de Tillabéri sur le site de l’université à Daibéri.

Cette cérémonie couplée à une journée porte ouverte s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région, M. Ibrahim Tidjani Katiella et des responsables régionaux.

Construit dans le cadre de l’amélioration de la qualité de la formation des étudiants, ce laboratoire financé par l’ONG SWISSAID, à hauteur de 130 millions de franc FCA comporte 2 salles de cours ; 2 bureaux ; 1 salle de travaux pratiques ; 1 magasin de stockage de produits et 1 cafétéria.

Dans une brève intervention, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Phd Mamoudou Djibo a remercié et félicité l’ONG SWISSAID pour le financement de ce laboratoire et le Recteur de l’Université de Tillabéri pour avoir réussi à obtenir le financement.

En prenant la parole à cette occasion, le Gouverneur de la région, M. Ibrahim Tidjani Katiella a, au nom de la population et de la communauté universitaire de sa région souhaité la bienvenue aux invités.

‘’Cela fait un an que nous avons dirigé la pause de la 1ère pierre de la construction de ce laboratoire pour renforcer la capacité de l’Université dans le domaine de la recherche, permettre aux étudiants de maitriser leurs travaux de recherche, faciliter la recherche aux enseignants, permettre aux services régionaux et même nationaux, aux partenaires et à certaines universités de la sous-région de faire leurs travaux sous forme de prestations’’ a-t-il indiqué, ajoutant que ‘’cela cadre parfaitement avec la politique en matière d’éducation du Président de la République Mohamed Bazoum’’.

M. Ibrahim Tidjani Katiella a, enfin, adressé une mention spéciale à l’ONG SWISSAID, au Recteur de l’Université de Tillabéri, aux enseignants et à l’ensemble des étudiants.

Quant au représentant de l’ONG SWISSAID, il a d’abord souhaité la bienvenue au Ministre et sa délégation ainsi qu’à l’assistance avant d’indiquer que ‘’l’ONG SWISSAID est engagée à promouvoir l’agro-écologie comme système durable de production agricole face au changement climatique dans les zones de concentration qui sont Tillabéri et Dosso’’.

M. Issoufou Abdou a précisé que ‘’la construction et l’équipement de ce laboratoire entre dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet dénommé RAPAN, qui n’est rien d’autre que la recherche action paysanne pour l’amélioration agricole au Niger pour une durée de 51 mois allant de octobre 2019 jusqu’en décembre 2023, concentré dans 20 villages avec une population estimée à 559.192 habitants dont 300 bénéficiaires directes’’.

Le Secrétaire général des étudiants Laminou Danbarto et le Recteur de l’Université de Tillabéri Pr Alzouma Maiyaki Zoubeirou, ont auparavant pris la parole pour témoigner de leur reconnaissance à l’ONG SWISSAID et à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce laboratoire.

Cette cérémonie a été sanctionnée par une visite des locaux du laboratoire et des stands des différents départements de l’Université Boubakar Bâ de Tillabéri notamment, le département production et nutrition animales, le département socio-économie agricole, celui des sciences de l’environnement, celui des stages et insertion professionnelle et enfin, celui de la production durable des cultures.

Notons qu’en marge de cette cérémonie, un don de l’OMS fait à la dite Université a été réceptionné et ce don est constitué d’un appui en matériel de protection aux étudiants en master d’épidémiologie d’intervention.
Commentaires