Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Areva : négociations prolongées avec le Niger
Publié le vendredi 20 decembre 2013   |  Reuters


Niamey
© Autre presse par DR
Niamey dispose d`un large soutien populaire face à Areva


 Vos outils




Les négociations entre Areva et le Niger au sujet de l’exploitation des mines d’uranium du pays seront prolongées de deux ou trois mois, ont déclaré jeudi des sources au fait des discussions.
Les conventions définissant actuellement les conditions d’extraction de l’uranium au Niger arrivent à leur terme le 31 décembre.
"Les deux parties ont besoin d’un peu plus de temps pour parvenir à un accord", a déclaré à Paris une source proche des négociations, précisant que les discussions se prolongeraient encore probablement deux ou trois mois.
Une source à Niamey a de son côté évoqué une prolongation de trois mois.
Un porte-parole d’Areva n’a pas souhaité commenter ces informations.
Le Niger espère profiter des discussions pour augmenter ses recettes tirées du combustible nucléaire, qui n’ont représenté l’an dernier que 5% environ du budget du pays.
Début décembre, le président nigérien Mahamadou Issoufou s’était dit confiant dans la possibilité de parvenir à un partenariat équilibré avec le groupe nucléaire, détenu par l’Etat français à près de 87%, sur l’exploitation des deux mines d’uranium déjà en production au Niger.
Le patron d’Areva, Luc Oursel, avait de son côté déclaré au début du mois que le 31 décembre ne constituait pas une "échéance couperet" et que son groupe et le Niger n’étaient pas "à quelques jours près".
Un des points clés de la renégociation des contrats miniers réside dans le prix de l’uranium qui sert de base au calcul des redevances, des taxes et des bénéfices.
"C’est une discussion qui intervient dans un moment qui n’est pas nécessairement facile parce que, en particulier, les prix de marché de l’uranium (..) ont plutôt baissé à cause des retards dans le redémarrage des centrales japonaises", a souligné Luc Oursel début décembre.
Le Niger veut en outre que le groupe rénove la "route de l’uranium" entre Tahoua et Arlit, à plus de 1.000 km au nord de la capitale, et respecte le calendrier de l’ouverture de la mine d’Imouraren, prévue au plus tard début 2016.
Présent depuis 40 ans au Niger, Areva exploite l’uranium du nord du Niger via deux coentreprises avec l’Etat nigérien, Cominak et Somaïr, pour une production de 4.570 tonnes en 2012.
Premier employeur privé et plus gros exportateur du Niger, Areva a enregistré l’an passé un chiffre d’affaires total de 9,3 milliards d’euros, soit près du double du PIB du pays.

 Commentaires