Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

2ème conférence des Chefs d’Etat du Conseil de l’Entente à Niamey : SE Issoufou Mahamadou reconduit à la tête de l’organisation
Publié le vendredi 20 decembre 2013   |  Le Sahel


Sommet
© AFP par Boureima HAMA
Sommet du Conseil de l`Entente
Mardi 17 décembre 2012. Niamey (Niger). Les présidents nigérien Mahamadou Issoufou., Alassane Ouattara de la Cote d`ivoire, Yayi Boni du Benin, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Faure Gnassingbé du Togo, prennent part à ce sommet.


 Vos outils




Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou a présidé, mardi dernier au Palais des Congrès de Niamey, les travaux de la 2ème conférence des Chefs d’Etat du Conseil de l’Entente qui s’est tenu sous le thème ‘’Une entente consolidée pour la paix et le développement’’. Les travaux se sont déroulés en présence des Chefs d’Etat des pays-membres, à savoir les présidents Boni Yayi du Bénin, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire, et Faure Gnassingbé du Togo. Il faut aussi noter la présence du Mali et du Sénégal en leur qualité de membres observateurs, et représentés respectivement par le Premier ministre, Tatam Ly, et le ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, Abdou Latif Coulibaly. Le Président de l’Assemblée nationale, SE Hama Amadou, le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, les présidents des institutions, les membres du gouvernement, ceux du Corps Diplomatique, ainsi que de nombreux invités étaient également présents. Au cours des travaux, les Chefs d’Etat ont évalué le chemin parcouru avant de décider de mûrir leurs réflexions sur les mécanismes alternatifs de financement afin de parfaire la dynamisation de l’instance, entamée en 2011. A l’ouverture des travaux, le Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou, Président en exercice du Conseil de l’Entente, a rendu un vibrant hommage au Président Nelson Mandela, décédé le 5 décembre dernier. Il a, par la suite, dressé un bilan positif du Conseil de l’Entente, avec des perspectives encourageantes. Il a annoncé la révision du traité de l’organisation commune et la réforme du Secrétariat exécutif sur les plans organisationnel et fonctionnel, la signature, le 7 novembre 2013, d’un protocole d’entente avec le Bénin pour la réalisation d’une ligne ferroviaire entre Cotonou et Niamey. Il a affirmé que le démarrage simultané des travaux aura lieu au plus tard en mars 2014. Ce protocole d’accord complète celui relatif au projet ferroviaire Abidjan-Ouagadougou-Niamey. Le Président de la République s’est réjoui de l’apurement partiel des arriérés de cotisations des Etats-membres ramenées de 10,5 milliards de FCFA à 5 milliards de FCFA. Il a toutefois invité ses homologues à faire montre d’une ferme volonté politique, en vue d’atteindre les objectifs du plan stratégique 2013-2016 de l’institution.

‘’L’engagement individuel et collectif de nos Etats sera déterminant pour le succès de ce plan’’, a-t-il déclaré avant de solliciter l’accélération de la mise en œuvre des actes relatifs au renforcement de la coopération politique, de la culture, de la paix, de la sécurité et de la mise en œuvre du projet de la boucle ferroviaire Entente. SE Issoufou Mahamadou a affirmé que le Conseil de l’Entente demeure un espace économique stable. En tendance annuelle, à la mi-2013, la situation économique de notre espace est marquée par un ralentissement de l’activité, avec un taux de croissance de 6,3% contre 8,2% en 2012. Selon le Chef de l’Etat, les perspectives économiques sont néanmoins encourageantes, à condition de poursuivre, avec détermination, le combat contre le terrorisme, l’insécurité, le crime organisé et les trafics qui affectent notre sous-région. ‘’Nos initiatives, parce qu’elles visent la préservation de la paix et de la sécurité, nous permettront ainsi de répondre aux aspirations de nos laborieuses populations à la sécurité. La paix et le développement sont liés’’, a-t-il dit. En outre, pour apporter des financements alternatifs aux différents projets, les présidents du Conseil de l’Entente avaient le choix entre le prélèvement de taxes sur les appels entrants GSM, la parafiscalité sur les vins et les spiritueux, les timbres sur les tickets de transport interurbain. Mais tout cela sera fait sans qu’il y ait des préjudices sur les populations. A la fin des travaux, les Chefs d’Etat ont souligné que le développement économique est le meilleur remède qui permettra d’endiguer le terrorisme et le crime organisé. Ils ont, dans une motion de remerciements lue par le Président de la République du Bénin, SE Boni Yayi, salué les efforts du Président de la République du Niger, SE Issoufou Mahamadou, et l’ont reconduit comme président en exercice de l’organisation. Les Chefs d’Etat ont fixé le prochain sommet au mois de décembre 2014 à Lomé au Togo. Ils ont également félicité les présidents Blaise Compaoré pour sa médiation au Mali, et Alassane Ouattara pour son leadership à la tête de la CEDEAO. Enfin, la 2ème conférence des Chefs d’Etat du Conseil de l’Entente a retenu deux nouveaux projets qui sont au centre des préoccupations des laborieuses populations, à savoir un projet régional d’électrification rurale et un programme régional d’hydraulique villageoise. ‘’Nous avons instruit le Secrétariat Exécutif pour que toutes les dispositions soient prises en vue de l’exécution de cette directive en 2014’’, a conclu SE Issoufou Mahamadou. Dans un message qu’il a livré au nom de SE Ibrahim Boubacar Keita, le Premier ministre malien, M. Tatam Ly, a exprimé l’estime fraternelle et le soutien du Président malien à ses homologues.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires