Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président Bazoum attendu à Diffa pour constater le retour au bercail des populations déplacées

Publié le vendredi 2 juillet 2021  |  Niamey et les 2 jours
Levée
© Présidence par DR
Levée du corps à la Présidence: le Président Bazoum élève l`ancien ministre Boucha Mohamed, à la Dignité de Grand Officier dans l’Ordre National du Niger
Vendredi 25 juin 2021, dans la cour du Palais de la Présidence, Le Président de la République, Chef de l’Etat, Mohamed Bazoum, a assisté, à la cérémonie officielle de levée du corps de Boucha Mohamed, ancien ministre, Conseiller Spécial du Président de la République, décédé jeudi 24 juin 2021 à Niamey des suites d’une maladie de courte durée.
Comment


Le Président de la République Mohamed Bazoum est attendu ce jeudi 1er juillet à Diffa où il devra constater le retour des populations déplacées.

Mardi 29 juin, 448 ménages déplacés du village de Ngagam (environ 20 km de Diffa) ont regagné leur terroir, a-t-on appris.

Depuis le début de l’opération il y a un peu plus d’une semaine, 2000 ménages, soit 6000 personnes selon le gouverneur de la région de Diffa Issa Lemine, ont retrouvé leur bercail après 6 ans.

Mais au total, on estime à 130 000 le nombre de déplacés internes dans cette région en proie au terrorisme depuis 2015.

Pour encourager le retour des déplacés dans leurs villages respectifs, plusieurs actions ont été entreprises. Il s’agit notamment du renforcement de la sécurité dans la région et de la relance des activités économiques qui repose essentiellement sur la production du poivron (l’or rouge de Diffa) ainsi que la pêche.

En rappel, arrivé à la tête du Niger en avril dernier, le président de la République s’est engagé à rapatrier l’ensemble des déplacés de la région de Diffa avant la fin de l’année 2021.

On apprend qu’au cours de sa visite à Diffa, le chef de l’État va se rendre au grand marché du poisson de cette localité, l’un des poumons économiques de la région rouvert dans le cadre du processus de rapatriement des populations, après plusieurs années de fermeture.
Commentaires