Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Tournée des leaders de l’opposition: La lettre d’interdiction de Hassoumi Massaoudou renforce la détermination des militants de l’intérieur du pays
Publié le dimanche 22 decembre 2013   |  nigerdiaspora


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, Hassoumi Massoudou à la tribune de l`Assemblée nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le fameux message radio du Ministre en charge de l’Intérieur adressé aux responsables administratifs des régions interdisant marches et meetings de l’opposition n’a pas laissé indifférents les Nigériens.

Au sein des organisations de défense des droits de l’homme et de la démocratie, c’est l’alerte rouge, histoire de veiller au grain à l’exercice des libertés prévues par les dispositions de la constitution de la 7ème République. Les Etats-majors des partis politiques concernés ne sont pas en reste. Même aussi pour la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN), alliance des partis membres de la majorité au pouvoir, le papier du Ministre Hassoumi Massoudou fait frissonner. La peur au ventre, les alliés du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS Tarayya) craignent aussi pour leurs libertés.



A l’intérieur du pays, le contenu du message du Ministre Hassoumi Massaoudou est perçu comme une provocation à laquelle on se dit déterminé à donner la réponse appropriée. « Nous attendons nos leaders et nous allons faire une démonstration de force jamais égalée dans l’histoire du Damagaram », dixit Laouali.D ; un habitant de Zinder et militant de première heure de la Convention Démocratique et Sociale (CDS Rahama) de Mahamane Ousmane. Un peu partout, c’est la même ferveur et la même détermination.

A Maradi, fief par excellence du Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD Nassara) de Seini Oumarou, on va plus loin, en demandant aux principales figures de l’opposition de brader l’interdiction et de sortir. Dans le Gobir-Katsina, les comités de base des partis membres de l’opposition sont à la mobilisation et ne désemplissent pas. L’éventualité d’une sortie de l’ex Président Tandja Mamadou, au cours de la prochaine tournée de l’opposition a ravivé davantage les rangs des militants du MNSD Nassara qui ne désespèrent pas de voir la silhouette de celui qu’ils appellent affectueusement « Baba Tandja ». Pour la parenthèse, signalons que depuis le coup d’Etat qui l’a renversé le 18 février dernier, Mamadou Tandja s’est confiné dans un mutisme total. On ne l’a vu que récemment à travers le « précieux » enregistrement sonore qui continue de faire des vagues et qui a sérieusement ébranlé le régime en place.

Pour revenir à la prochaine tournée de l’opposition qui risque d’être différée à cause du congrès du Mouvement Démocratique Nigérien pour une Fédération Africaine (MODEN/FA Lumana/Africa) du Président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou prévu en janvier à Niamey, les choses ont pris forme malgré le message de dissuasion de Massaoudou.


Après Mahamane Ousmane qui a fait le tour de certaines bases communales, c’est désormais Hama Amadou qui sillonne les différentes coordinations communales de Loumana. Parmi ses auditeurs, les militants MODEN mais également ceux des autres formations membres de l’opposition. Partout c’est le même discours, le même leitmotiv : mobilisation, détermination pour faire échec à toute velléité dictatoriale.

Alpha

 Commentaires