Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Une commissaire de police au Niger et une administration locale au Mexique lauréates d’un prix de l’ONU

Publié le samedi 17 juillet 2021  |  un.org
La
© Autre presse par DR
La commissaire Hassane Haousseize Zouera décroche le prix des Nations Unies pour la population 2021
Comment


La Commissaire Hassane Haousseize Zouera, des forces de police du Niger, et la Direction générale de la population de Oaxaca, au Mexique, sont les lauréates du Prix des Nations Unies pour la population, cette année.

Le prix annuel, qui récompense une personne et une institution pour leur contribution exceptionnelle à la population, au développement et à la santé reproductive, a reconnu la Commissaire Zouera pour son travail dans la lutte contre la violence sexiste et pour sa contribution à faire du Niger un endroit plus sûr pour les femmes et les filles, a précisé le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) dans un communiqué de presse.

La Direction générale de la population de Oaxaca (DIGEPO) est saluée, quant à elle, pour son travail pionnier en matière de santé reproductive et d'autres questions touchant les populations autochtones de l'État de Oaxaca.

Combattre la violence sexiste

Née en 1983, Hassane Haousseize Zouera est la plus jeune lauréate du prix et la plus jeune femme à avoir atteint le rang de commissaire, ou superintendant, dans les forces de police du Niger. Sous sa direction, la police a fait de la protection des migrants, des femmes, des enfants et des jeunes l'une de ses plus grandes priorités.

Elle a été nommée à la tête de la Division de la protection des mineurs et des femmes en janvier 2020 et coordonne le travail de 107 brigades dans tout le pays pour lutter contre la violence sexiste. Elle a contribué à la conception et à la mise en œuvre de politiques nationales dans le domaine de la violence sexiste, à la création d'une base de données électronique pour suivre la violence et faciliter l'orientation des cas à l'échelle nationale, ainsi qu'au renforcement significatif de la capacité de la police nationale à combattre la violence sexiste et à soutenir les survivantes. Elle a été saluée comme un modèle et un mentor pour d'autres femmes souhaitant gravir les échelons de la fonction publique.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires