Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Signature de convention Union Européenne-UNICEF : l’Union Européenne met près de 10 milliards à la disposition de l’UNICEF pour lutter contre la malnutrition
Publié le lundi 23 decembre 2013   |  Le Sahel


Signature
© Autre presse par DR
Signature de convention Union Européenne-UNICEF : L`Union Européenne met près de 10 milliards à la disposition de l`UNICEF pour lutter contre la malnutrition


 Vos outils




L'Union Européenne et l'UNICEF ont signé, le vendredi 13 décembre dernier, au ministère de la Santé publique, un avenant d'une convention additionnelle portant sur 3,9 milliards de F CFA après celui portant sur un montant total de 6,2 milliards signé en mai dernier. Le chef de la délégation de l'UE et le Représentant résident de l'UNICEF au Niger, ont apposé leurs signatures sur le document devant le ministre Mano Aghali qui avait autour de lui, les responsables centraux de son département ministériel et les directeurs régionaux de la santé publique.
L'enveloppe totale de 10 milliards permettra, à l'UNICEF, la mise en œuvre d'un projet de lutte contre la malnutrition chronique des enfants dans 16 communes des régions de Maradi, Tahoua et Zinder. La malnutrition chronique qui menace environ 1,6 millions d'enfants à travers le territoire national constitue un sujet de préoccupation nationale pour les autorités de la 7ème République. Le projet, qui bénéficie de l'appui financier de l'Union Européenne, entre dans le cadre d'une nouvelle approche de prévention de la malnutrition chronique.
Le ministre de la Santé Publique s'est réjoui de la signature de l'avenant et a remercié l'Union européenne et l'UNICEF qui unissent, une fois de plus, leurs efforts pour mettre en œuvre ce projet qui va renforcer la résilience des populations. M. Mano Aghali a salué la nouvelle stratégie qui consistera à attaquer les causes structurelles et sous-jacentes de la malnutrition et à impliquer directement les populations au niveau communautaire. Rappelant que l'UNICEF est, et demeure un partenaire de tous les jours pour notre pays, il a précisé que le projet fera l'objet de la plus grande attention de son département ministériel.
Le Représentant résident de l'UNICEF, M. Guido Cornale, a souligné le caractère de défi majeur que constitue la malnutrition au Niger et la nécessité d'attaquer le problème à la source de ce fléau qui touche près d'un enfant sur deux âgé de moins de 5 ans. Reconnaissant toutefois que la situation a connu une amélioration sensible avec les efforts croissants déployés les dix dernières années, M. Cornale a expliqué qu'il faut investir dans des approches multisectorielles pour arriver à vaincre la malnutrition.
Quant au Chef de la délégation de l'UE, M. Raul Mateus Paula, il a salué l'expertise du Niger en matière de gestion des crises alimentaires et la prise en charge de la malnutrition. Il a indiqué que le premier appui de l'UE ambitionne de travailler sur les causes de la malnutrition, renforçant la capacité de résilience des populations, de promouvoir le changement de comportement et les pratiques familiales essentielles. Le second, objet de la signature de la présente convention, envisage une approche plus globale. Il permettra le renforcement du système de au niveau local. Des actions multiformes seront menées. Le financement concernera l'achat de matériel roulant et d'équipements, la formation du personnel, le renforcement du système d'information nutritionnelle, le suivi communautaire et la coordination des acteurs. Le chef de la délégation de l'UE s'est dit convaincu que la nouvelle approche va maximiser l'impact des actions au niveau de ces communes bénéficiaires.

Zabeirou Moussa

 Commentaires