Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet ‘’Dorsale Nord’’ : bientôt, l’indemnisation des personnes affectées

Publié le mercredi 28 juillet 2021  |  Niamey et les 2 jours
Projet
© Autre presse par DR
Projet ‘’Dorsale Nord’’ : bientôt, l’indemnisation des personnes affectées
Comment


Après la réunion d’Abuja (Nigeria) tenue la 10 juin dernier, Niamey accueille ce lundi 26 juillet une réunion du projet transnational d’interconnexion électrique ‘’Dorsale Nord’’. Cette réunion est axée sur deux points majeurs à savoir le recensement aux fins de leur indemnisation, des personnes qui seront impactées par le tronçon de 420 km (sur 870 km au total) qui traversera le Niger, et l’estimation des ressources humaines que nécessite cet important projet piloté par la Cedeao.

Ainsi, le dédommagement des ménages affectés par la Dorsale Nord est pris en charge par le Nigeria, pays concerné par le projet avec le Niger, le Benin, le Burkina Faso, et en même temps bailleur de fonds dudit projet aux cotés de l’Agence Française de Développement (Afd), La Banque Africaine de Développement (Bad), et la Banque Mondiale.

Au cours de la réunion, le Directeur de l’Électricité au ministère du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables du Niger Gado Salissou, est revenu sur l’importance que revêt la Dorsale Nord pour les 4 pays ci-haut cités, particulièrement pour le Niger. « La dorsale Nord rentre dans le cadre du système d’échange d’énergie électrique Ouest-africain. Il consiste en la construction d’une ligne haute tension qui va transporter environ 600 mégawatts sur 870 km qui seront partagées entre le Benin, Le Burkina Faso, le Nigeria et le Niger », a-t-il expliqué.

Ce projet permettra dans un premier temps au Niger d’avoir assez d’énergie pour « compenser son déficit et plus tard, revendre dans le réseau, l’excédent d’énergie que le pays aura», indique-t-on.
En rappel, le projet « La Dorsale Nord » est financé à hauteur de 300 millions $ et permettra à terme d’électrifier 432 localités au Niger.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment