Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Parlement-UEMOA: Le Conseil Parlementaire pour la Paix de l’UEMOA en mission au Niger
Publié le lundi 23 decembre 2013   |  Agence Nigerienne de Presse


le
© Autre presse par DR
le Vice-président et Chef de mission du CPP, l`Ambassadeur Traoré Mélégué


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY - Le Conseil Parlementaire pour la Paix (CPP) de l'UEMOA, en mission au Niger depuis le 17 décembre 2014, a animé ce samedi 21 décembre 2013, une conférence de presse sur le but de cette mission, conduite aussi bien au Niger qu'au Mali et au Burkina.

Organe du Comité Interparlementaire (CIP), mis en place à Niamey (Niger) en 2004 et chargé d'examiner les risques de crises au sein de l'espace communautaire pour contribuer à leur règlement, le CPP a entrepris cette mission face à la grave crise qui secoue le Mali et qui a des répercussions sur le Niger et le Burkina.

Le but de cette mission, selon le Vice-président et Chef de mission du CPP, l'Ambassadeur Traoré Mélégué, est d'exprimer la solidarité des populations de l'Union avec le peuple et le gouvernement du Niger, s'informer auprès des autorités des enjeux sécuritaires pour mieux les comprendre en vue de s'impliquer davantage dans la recherche de solutions et dans la sensibilisation des populations.

Avec l'éclatement du conflit touareg au Mali en crise ouverte et armée, l'action du CPP a été constante, a indiqué M. Mélégué, en notant la déclaration faite par son institution à l'issue de sa 29ème session tenue à Bamako après le coup d'Etat de mars 2012 et qui a considéré comme fondamentales l'unicité et l'intégrité territoriale du Mali ainsi que la laïcité de cet État et l'unité de la Nation malienne.

Bien plus, a informé le vice-président du CPP-UEMOA, "en septembre 2012, le CPP à dépêché une mission à Bamako où un accord a été signé avec l'Assemblée nationale du Mali" et qui a permis à l'Union Interparlementaire (UIP) d'écouter le Parlement malien sur la crise que traverse ce pays avant de faire des propositions au Conseil de Sécurité de l'ONU.
La mission du CPP-UEMOA au Niger s'est achevée sur une note de satisfaction de l'Ambassadeur Traoré Mélégué, pour qui "le séjour a été riche et les objectifs atteints".

KPM//AMC/ANP/Déc 2013

 Commentaires