Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Mise en œuvre de l’initiative 3N au Niger : Les soldats de la Renaissance en partance pour le front du développement
Publié le vendredi 19 avril 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Le Haut Commissaire à l'initiative 3N, les Nigériens Nourrissent les Nigériens, M. Amadou Allahoury Diallo, a assisté hier au départ, dans les huit régions du pays, des Appelés du Service Civique National, dénommés les soldats de la Renaissance, mis à la disposition de son institution. Ces jeunes vont ainsi dans les communes du Niger pour appuyer techniquement les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs, etc. Le départ s'est déroulé en présence des responsables de ladite institution et du Directeur général de la Banque Agricole du Niger (BAGRI), M. Rabiou Abdou.
Au total, ils sont au nombre de 257 Soldats de la Renaissance mis à la disposition du Haut Commissariat à l'Initiative 3N, dont 235 ont répondu à l'appel.
Lors de la cérémonie, le Haut Commissaire à l'Initiative 3N a indiqué qu'il y a longtemps que son institution attend ce moment de mise en route de ces soldats de la Renaissance. ''Aujourd'hui, vous êtes prêts pour accomplir votre noble mission au profit des populations à la base, dans les villages, pour les appuyer techniquement dans les cultures irriguées, la récupération des terres et dans les centres de récupération des enfants malnutris. C'est un grand défi pour vous, soldats de Renaissance'', a-t-il déclaré.
Ces jeunes diplômés affectés au Haut Commissariat à l'Initiative 3N viennent des ministères techniques qui sont les maîtres d'ouvrage des différents programmes; il s'agit des ministères en charge de l'Agriculture, de l'Elevage, de l'Environnement, de la Santé, du Commerce, etc.
C'est pourquoi M. Amadou Allahoury Diallo leur a dit qu'à partir de cette date, ils vont commencer leur Service Civique National et que son institution va les soutenir durant les deux années de travail avec les populations rurales. ''Déjà, nous avons eu un partenariat pour matérialiser votre présence sur le terrain avec ce kit offert par la BAGRI, composé de tee-shirts et de casquettes. Nous allons continuer ce type de partenariat pour être plus proches de vous. J'assure que vous aurez l'appui de tous les autres ministères, de la même manière qu'ils vous ont formés. Nous vous demandons seulement, en tant que première promotion, une bonne collaboration dans la discipline totale'', a-t-il déclaré.
Quant au Directeur général de la Banque Agricole du Niger, M. Rabiou Abdou, il a souligné que le Service Civique National en soi est une mission noble. Mais lorsqu'on le fait dans le domaine agro-sylvo-pastoral, c'est encore mieux. ''Vous êtes sur une voie noble. La Banque Agricole du Niger, dont la mission converge parfaitement avec celle du Haut Commissariat à l'initiative 3N, ne peut que vous accompagner. Notre institution sera disponible pour vous appuyer en fonction des résultats de votre action et pourra en faire plus'', a-t-il dit.
Quant au délégué des 235 soldats de la Renaissance, il a dit que cette première promotion 2012-2014 est engagée à soutenir l'Initiative 3N pour accomplir ses missions afin de contribuer à enrayer à jamais les situations de crise alimentaire au Niger. Il a enfin demandé aux responsables du Haut Commissariat à l'initiative 3N de continuer à les soutenir afin qu'ils puissent mieux accomplir leur mission.

 Commentaires