Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nations Unies : le Niger plaide pour le renforcement de la lutte contre la piraterie maritime

Publié le jeudi 12 aout 2021  |  Niamey et les 2 jours
Nations
© Autre presse par DR
Nations Unies : le Niger plaide pour le renforcement de la lutte contre la piraterie maritime
Comment


Participant le 9 août dernier à un débat de haut niveau du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la sécurité maritime, le ministre des Affaires étrangères, Hassoumi Massoudou a appelé à l’intensification des efforts au niveau international pour éradiquer le terrorisme dans le Golfe de Guinée tout en saluant les efforts déjà consentis en la matière.

« Près de 90 % des échanges commerciaux mondiaux s’effectuent par les voies maritimes. Celles-ci sont non seulement des zones de passage stratégiques, mais aussi des espaces privilégiés pour la pêche ou l’extraction des hydrocarbures et autres minerais », a déclaré le chef de la diplomatie nigérienne. Le patron de la diplomatie nigérienne a ajouté : « la sécurité maritime, on le sait, reste précaire malgré les efforts inlassables que nous déployons pour la préserver ». Au vu de la situation, les moyens de lutte contre la piraterie maritime doivent être renforcés, a-t-il estimé.

Toujours selon le ministre, le Niger, bien qu’étant enclavé, subit de plein fouet les effets pervers de l’insécurité maritime dans les pays côtiers dont les ports lui servent pour ses exportations et importations. Selon le bureau maritime international, 84 tentatives et tentatives d’attaques de piraterie maritime ont été répertoriées dans le golfe de Guinée en 2020.
Commentaires