Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vacances présidentielles : le président Bazoum à Zinder pour se ressourcer dans son Tesker natal

Publié le samedi 14 aout 2021  |  Actu Niger
Arrivée
© Présidence par DR
Arrivée du Président de la République, Chef de l`Etat, SE Mohamed Bazoum à Niamey
Mardi 20 Avril 2021. Président de la République, Chef de l`Etat, SE Mohamed Bazoum a regagné Niamey, en provenance d`Abuja au Nigéria. Il a été accueilli à sa descente d`avion, par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SE Ouhoumoudou Mahamadou.
Comment


Le Chef de l’Etat a entamé ce samedi 14 août ses premières vacances annuelles comme Président de la République. C’est dans la région de Zinder que le président Bazoum passera la plus grande partie de son repos annuel de deux (2) semaines durant lesquelles il sera notamment chez lui à Tesker où il passera quelques jours auprès des siens tout en gardant un œil sur les grands dossiers de la nation.

C’est en milieu de matinée que le Président Bazoum est arrivé à Zinder, la capitale du Damagaram, où il a reçu un accueil des grands jours de la part des autorités et des populations. Le chef de l’Etat entame ainsi ses premières vacances présidentielles qu’il a décidé de passer chez lui, assurant ainsi la continuité de son prédécesseur Issoufou Mahamadou qui se repose chaque à Dan Daji, dans la région de Tahoua.

Durant son séjour de deux (2) semaines, Bazoum Mohamed va mettre à profit ce cours instant de répit pour se reposer et surtout se ressourcer avant d’affronter les grands dossiers de la rentrée institutionnelle et politique de septembre prochain qui s’annonce assez lourde de défis. « C’est un repos bien mérité et surtout nécessaire car l’année a été intenses en activités et surtout les derniers mois assez éprouvant pour le Président de la République avec la campagne de proximité qu’il a effectuée dans plus de 200 communes du pays, les deux campagnes présidentielles puis la prise de fonction avec la pression des 100 premiers jours pour connaître tous les dossiers de la nation, prendre des mesures d’urgence et donner les premières orientations afin d’imprimer sa marque. Et comme vous l’avez vu le Président Bazoum n’a pas eu de délai de grâce avec l’amplification des menaces sécuritaires, la campagne agricole, le dossier de l’éducation sans oublier la gestion quotidienne des affaires de l’Etat », met en avant un des proches et membre du cabinet du Président.

A Zinder tout comme à Tesker, où il se rendra par la suite, le Président Bazoum qui est accompagné par la Première Dame, va effectuer plusieurs visites, parrainer des activités sociales et recevoir des personnalités ainsi que des délégations des différents coins du pays mais aussi de l’étranger. A Tesker, le Président consacrera plus de temps à sa famille et à ses affaires privées. « C’est un secret de polichinelle, tout le monde sait que le président Bazoum est un amoureux de la nature. A Tesker il se sent complètement en harmonie et parfaite symbiose avec le milieu dans lequel il a grandi surtout entouré de ses chameaux qu’il affectionne beaucoup », poursuit notre source.

Comme c’est le cas en pareille circonstance, le centre de gravité de l’actualité nationale et de l’Etat sera pour un temps déplacé vers les lieux de villégiature du chef de l’Etat qui vont connaitre les prochains jours, un ballet incessant de personnalités et de grosses cylindrées. Par le passé, certaines grandes décisions qui engagent le pays ont d’ailleurs été entérinées lors es huis-clos et des conciliables qui se déroulent lors de ces traditionnelles vacances présidentielles, loin des micmacs et de la pression de Niamey. Il faut toutefois souligner que cela n’empêchera pas au chef d’Etat de suivre au quotidien, la gestion des affaires de l’Etat. Il faudrait aussi reconnaitre qu’avec une partie du gouvernement et des hauts responsables de l’Etat qui seront aussi en vacances, l’administration va carburer en mode « gestion des affaires courantes » en attendant la rentrée de septembre.

Comme le dispose la Constitution en pareil cas de figure, en l’absence du Président de la République, c’est le premier ministre qui assure l’intérim. Ouhoumoudou Mahamadou vient de reprendre service, après avoir pris ses congés annuels qu’il a passés en grande partie à chez lui dans la région de Tahoua.
Commentaires