Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cérémonie de décoration au Ministère des Affaires Etrangères de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur : Le Secrétaire général de l’OCI fait ‘’Officier de l’ordre des Palmes Académiques du Niger’’
Publié le mardi 24 decembre 2013   |  nigerdiaspora


cérémonie
© Autre presse par DR
cérémonie de remise de distinction à l’honneur du secrétaire général de l’organisation pour la coopération islamique (OCI), M. Ekmeladdin Ikhsanoglu.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Mohamed Bazoum, a présidé, hier, une cérémonie de remise de distinction à l’honneur du secrétaire général de l’organisation pour la coopération islamique (OCI), M. Ekmeladdin Ikhsanoglu.

En poste à la tête de ladite organisation des pays musulmans depuis neuf (9) ans, le Secrétaire général de l’OCI est venu au Niger accompagné d’une forte délégation pour visiter les réalisations des projets et programmes par cette institution et mis en œuvre dans notre pays.
Le ministre d’Etat a rappelé que M. Ekmeladdin est un grand ami du Niger qui, après y avoir effectué plusieurs visites, a été un fervent ambassadeur de son peuple.


M. Mohamed Bazoum a indiqué que l’actuel Secrétaire général de l’OCI a été le principal initiateur et artisan de la conférence des donateurs du Niger de Doha mais aussi de plusieurs projets et programmes de l’OCI au Niger. Durant son mandat, l’homme a beaucoup œuvré pour le rayonnement de l’Islam et l’essor de l’organisation qui, au cours de ces dernières années, a connu des reformes structurelles, et a donné forme et vie à la solidarité islamique et acquis une grande notoriété et visibilité grâce aux importants programmes lancés dans les pays membres.



Le ministre d’Etat Mohamed Bazoum a élevé M. Ekmeladdin Ikhsanoglu à la qualité d’Officier de l’ordre des palmes académiques du Niger, indiquant que cette distinction lui a été offerte en reconnaissance de ses œuvres en faveur de l’organisation et des populations des pays membres de l’OCI. Après avoir reçu, sa distinction, le secrétaire général de l’OCI a exprimé toute sa gratitude et ses remerciements aux autorités nigériennes pour cette marque d’honneur. Il s’est dit heureux de revenir au Niger pour partager la joie des populations nigériennes bénéficiaires des actions de l’OCI au moment où son mandat tire à sa fin.



En venant à la tête de l’organisation et en visitant plusieurs pays africains dont le Niger, il a dit avoir compris la nécessité pour l’OCI de changer sa démarche à l’égard des populations des pays musulmans. ‘’Elle doit concerner beaucoup plus les peuples que les dirigeants et devenir une organisation de solidarité concrète et non théorique’’ a-t-il indiqué. Telle était la nouvelle dynamique qu’il s’est efforcé de donner à l’organisation tout au long de son mandat. M. Ekmeladdin Ikhsanoglu d’ajouter qu’il a lancé des programmes ambitieux de lutte contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire. Il s’agit entre autres de programmes de développement du coton en Afrique, de développement agro-industriel. ‘’L’OCI a mis en œuvre 45 projets au Niger’’, a-t-il affirmé.



Zabeirou Moussa

 Commentaires