Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

‘’Aucune fille ou femme ne devrait se voir refuser une opportunité en raison de son genre’’, (Ambassadeur de USA au Niger)

Publié le lundi 23 aout 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
M.
© Autre presse par dr
M. Eric P. Whitaker Ambassadeur de USA au Niger
Comment


M. Eric P. Whitaker Ambassadeur de USA au Niger a publié, ce lundi 23 Août 2021, un message dont l’ANP a reçu copie, et dans lequel il a soutenu que ‘’aucune fille ou femme ne devrait se voir refuser une opportunité en raison de son genre’’.

Par ce message, à l’allure d’une invite à la scolarisation de la jeune fille, l’Ambassadeur Whitaker a expliqué que ’’un enfant, dont la mère sait lire, a 50 % plus de chance de vivre au-delà de 5 ans, et une année scolaire supplémentaire peut augmenter de 20 % le revenu d’une femme, et l’égalité dans l’éducation pourrait augmenter le revenu par habitant de 23% d’un pays en 40 ans.’’

En publiant ce message l’Ambassadeur des USA au Niger entend inciter les parents à inscrire et maintenir les filles à l’école pendant longtemps, car les femmes et les filles représentent un peu plus de la moitié de la population du pays, et les contributions des femmes instruites peuvent aider à construire un Niger sûr et prospère.

Il a, à cette occasion, rappelé que l’éducation est l’un des domaines prioritaires dans lesquels l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) investit au Niger.

‘’L’USAID encourage l’alphabétisation des filles en persuadant les parents de faire de l’éducation une priorité pour leurs filles. L’USAID s’emploie également à retarder le mariage précoce des adolescentes afin qu’elles puissent rester à l’école et poursuivre leurs études. L’USAID travaille aussi avec les jeunes femmes ayant abandonné l’école, en soutenant leur formation professionnelle afin qu’elles puissent intégrer le marché du travail’’ a-t-il fait savoir.

Parlant des actions du Millenium Challenge Corporation (MCC) au Niger, il a souligné que ‘’un partenariat quinquennal de 437 millions de dollars avec le Niger depuis 2018, s’emploie à améliorer les conditions de vie grâce à de meilleures pratiques d’irrigation et à un accès élargi aux marchés’’.

Le MCC, reconnaissant le rôle important que joue l’éducation dans le développement économique d’un pays, soutient également ‘’le renforcement de l’alphabétisation des femmes et des filles, leur permettant d’établir ou de mieux gérer leurs petites entreprises, d’accéder au crédit, d’améliorer leurs techniques d’irrigation et d’agriculture, et aider leurs enfants à apprendre’’.

‘’Depuis 2019, le programme d’alphabétisation du MCC a formé plus de 2 300 femmes en alphabétisation de base, en calcul et en nutrition’’ a précisé le diplomate américain, selon qui ’’ collectivement, nous pouvons contribuer à créer un Niger plus sûr et plus prospère simplement en augmentant l’alphabétisation et l’inscription scolaire dans l’ensemble, et pour les filles en particulier et en ce qui concerne la scolarisation des filles, nous devrions célébrer les réalisations des femmes et des filles, les sensibiliser sur les préjugés et travailler à l’action pour l’égalité’’.

‘’Individuellement, nous pouvons, aussi jouer un rôle, en encourageant les femmes et les filles à rester à l’école. Cela vaut aussi pour les sports et les activités parascolaires. En fin de compte, vous pouvez choisir de remettre en question les stéréotypes, d’élargir les perceptions et d’améliorer les situations’’ a-t-il poursuivi.

‘’Plus les élèves nigériens, et en particulier les filles, seront éduqués et responsabilisés, plus le Niger deviendra prospère et sûr. En voyageant à travers le pays et en voyant de plus en plus d’élèves rester à l’école, cela confirmera ma conviction que « Le Niger se lève !’’ a conclu M. Eric .P. Whitaker.

Les USA sont un partenaire stratégique du Niger en matière d’aide au développement et de gestion des questions de sécurité dans le pays, rappelle-t-on.
Commentaires