Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Installation officielle de la 2ème législature de la 7ème République du Parlement des jeunes : 113 députés juniors, à l’école des règles démocratiques
Publié le jeudi 26 decembre 2013   |  Nigerdiaspora.info


Assemblée
© aNiamey.com par DR
Assemblée nationale de cote d’ivoire : séance solennelle d`ouverture de la 1ère session ordinaire 2013
Mercredi 24 avril 2013. Abidjan. Plateau, palais de l`assemblée nationale. Le président de l’assemblée nationale de CI, Guillaume Soro a présidé la première session ordinaire de l’année 2013 Photo(Hama Amadou, Le président de l’assemblée nigerienne)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de l’Assemblée Nationale, S.E Hama Amadou, a procédé, mardi dernier au Palais des Congrès de Niamey, à l’installation officielle de la 2ème législature de la 7ème République du Parlement des jeunes.

Issus des établissements publics et privés d’enseignement secondaire de l’ensemble des régions de notre pays, ces jeunes sont au nombre de 113 députés juniors à l’instar de l’actuelle représentation nationale.
Ils ont été minutieusement sélectionnés sur la base de leur mérite scolaire et de leur comportement exemplaire à l’école. Parmi les 113 députés juniors âgés de 15 à 17 ans, on dénombre 54 filles. Cette législature du Parlement des jeunes qui vient d’être installée à une durée de deux (2) ans. Plusieurs animations culturelles dédiées au parlement des jeunes ont ponctué l’ouverture des travaux de cette cérémonie.
Le Parlement des jeunes du Niger est une tribune d’apprentissage pédagogique de la démocratie. Pendant cette session, le parlement des jeunes juniors va s’atteler à l’adoption d’un règlement intérieur ; à la mise en place d’un bureau et la commission de travail. Cet exercice auquel ces jeunes sont invités s’apparente au mode de procédures de l’Assemblée Nationale. La cérémonie qui se veut historique a débuté d’abord avec l’appel nominatif des députés juniors.
Dans son adresse, le président du Réseau parlementaire nigérien sur les questions relatives aux parlements des jeunes et la protection de l’Enfant, M. Idrissa Maidadji, a brossé l’historique de cette structure. Créé le 25 avril 2001, ce réseau avait œuvré pour l’engagement du Parlement des jeunes du Niger avec l’appui technique du président de l’Assemblée Nationale. En effet, de 2001 à ce jour, six (6) mandatures du parlement junior se sont succédé et le réseau a organisé plusieurs sessions de travail dans toutes les régions du Niger. Ces sessions délocalisées ont permis à plus de 300 jeunes nigériens d’être initiés à l’apprentissage de la démocratie ; le développement du sens de la responsabilité sociale des jeunes ; la participation active des jeunes à la promotion de leurs droits et de leurs devoirs.
Hama Assb Juniors 2Aujourd’hui encore, 113 députés juniors issus de toutes les régions de notre pays s’ajouteront aux centaines de députés juniors arrivés à la fin de leur mandat et qui sans nul doute ont contribué chacun à sa manière au développement de la culture démocratique par la restitution des thèmes et des connaissances acquises durant leur mandat. Par ailleurs, le président du réseau parlementaire nigérien sur les questions relatives aux parlements des jeunes et la protection de l’Enfant a assuré les jeunes députés juniors de la totale disponibilité de ce réseau à les aider dans l’atteinte des objectifs assignés au parlement des jeunes.
Auparavant, le représentant du gouverneur de la région de Niamey s’est réjoui du choix porté sur son entité administrative pour abriter les présentes assises du parlement des jeunes. En procédant à l’installation officielle du parlement des jeunes, le Président de l’Assemblée nationale a souligné toute la pertinence de cette démarche pour l’enracinement de la démocratie dans notre pays. (Lire l’intégralité du discours prononcé par SE. Hama Amadou).



Hassane Daouda

 Commentaires