Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

VIème congrès ordinaire du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya): grande affluence des congressistes
Publié le lundi 30 decembre 2013   |  Le Sahel


VIème
© Autre presse par DR
VIème congrès ordinaire du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS- Tarayya) a tenu, du 28 au 29 décembre, son congrès ordinaire, le 6ème du genre et le premier grand rendez-vous des militants depuis avril 2011, date de l'accession à la magistrature suprême de notre pays de leur leader historique, le Président Issoufou Mahamadou. En effet, le Président a de facto laissé la direction du PNDS Tarayya pour se consacrer exclusivement à sa nouvelle charge nationale laissant le parti être dirigé par le comité exécutif national et un président intérimaire en la personne de Mohamed Bazoum.
Pour la tenue de ce congrès, le palais du 29 juillet a enregistré une affluence extraordinaire, une participation de toutes les sections régionales et de seize (16) sections de l'extérieur. A la cérémonie d'ouverture du congrès on notait la présence effective des partis de la mouvance pour la renaissance du Niger (MRN), ceux de l'Alliance pour la République et le Changement (ARC), tous soutenant le Président de la République et les actions de son gouvernement. Une participation massive voire record des responsables et/ou représentants des partis amis venus de plusieurs pays étrangers, a été constatée à l'ouverture de ce 6ème congrès avec notamment des délégations venues d'Algérie, du Bénin, de la Chine, de la Côte d'Ivoire, du Cuba, de la France, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Soudan.

L'hymne du parti Rose a donné le coup d'envoi de deux jours de travaux qui ont permis aux militants de renouveler l'instance dirigeante du parti et d'élire un nouveau président doté de plein pouvoir après un peu mois de trois (3) années de présidence intérimaire. A l'ouverture du congrès, le président du comité exécutif régional de Niamey, M. Illa Hatimi Mai Aya a souhaité la bienvenue aux participants et les a remerciés pour leur longue patience, leur courage et leur endurance qui ont été récompensés par l'élection de leur leader à la Présidence de la République.
Le moment le plus attendu a été le discours du président par intérim M. Bazoum Mohamed. Les militants ont vu Bazoum Mohamed toujours prolifique en verve, qui a tenu en haleine tous les participants à l'intérieur comme à l'extérieur du palais du 29 juillet archicomble pendant une heure d'horloge. Le président par intérim du PNDS a débuté son allocution en mettant l'accent sur les qualités humaines et morales de l'ancien du président de leur parti, le Président Issoufou Mahamadou, un homme exceptionnel, honnête et loyal qui a réussi le pari de réunir autour de lui des hommes de conviction, endurants et déterminés. Plus de 20 ans, le PNDS, qui était considéré comme un parti de cadres, s'est positionné et imposé dans le paysage politique nigérien pour devenir un parti de masse et occuper le rang de premier parti politique du Niger, a dit M. Bazoum.
Le PNDS Tarayya, a-t-il ajuté, a acquis une réputation positive caractérisée par son harmonie, le respect et la solidarité et a dû faire face à un implacable rigueur tout au long de son parcours élogieux qui l'a conduit à la consécration suprême à laquelle rêve tout parti politique c'est à dire l'accession à la magistrature et la gestion du pouvoir d'Etat. Il a poursuivi en indiquant qu'après avoir gagné ce pari, le parti a désormais, en partenariat avec ses alliés, la lourde mission d'œuvrer sans relâche pour relever les défis de la pauvreté, de la croissance, du développement socioéconomique des populations conformément au programme de la renaissance sur la base duquel le peuple nigérien a accordé sa confiance au Président Issoufou Mahamadou ».
Pour Bazoum Mohamed, les défis étaient énormes et multiples pour le Niger notamment la situation alimentaire et le contexte sécuritaire régional était particulièrement dégradé et préoccupant lorsque le Président Issoufou est arrivé aux affaires. Cela n'a nullement découragé les nouvelles autorités qui ont déployé des efforts pour identifier les causes du mal, et ont mis les moyens conséquents pour y faire. Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont été dotées de moyens nécessaires pour assurer la quiétude sociale indispensable au pays et beaucoup d'autres mesures s'en suivirent, tous azimuts, pour garantir aux populations les meilleures conditions de vie. Le président par intérim a affirmé sa fierté de constater que le pays vit mieux malgré les foyers d'insécurité qui l'entourent et le Niger s'efforce toujours de faire mieux pour combattre le fléau régional qu'est le terrorisme.
Pour le président par intérim du PNDS, la voix du Niger est aujourd'hui écoutée à travers le monde grâce aux actions du Président de la République qui jouit d'une estime internationale et qui positionne notre pays au rang des Nations démocratiques respectées. Au plan national, Bazoum Mohamed a dressé un bilan très élogieux des actions et réalisations durant la gestion des autorités de la République sous la conduite du Président Issoufou Mahamadou dans les domaines de l'ancrage démocratique, des libertés, de la gouvernance, de l'amélioration des recettes de l'Etat et des revenus des populations. Des engagements à caractères économiques sont en train d'être respectés dans les domaines des infrastructures, de la communication, de l'énergie, de la sécurité alimentaire, avec des résultats positifs engrangés.
Parlant de la gouvernance, le Président par intérim du PNDS a indiqué que la vertu morale et la rigueur sont la boussole qui guide les actions du Président Issoufou Mahamadou. Il a admis, à demi-mot, l'existence de personnes indélicates dans leur rang dont les actes contrarient les mœurs et les valeurs PNDS Tarayya. A ce propos Mohamed Bazoum n'a pas mâché ses mots en lançant un appel au Président de la République à être particulièrement intransigeant avec les cadres incompétents et ceux qui sont coupables d'actes indélicats. Evoquant les relations avec les autres partis politiques, notamment la rupture d'alliance d'avec le MODEN/FA Lumana, Bazoum Mohamed a rasé d'un revers de main les accusations fait à son parti et au Président de la République d'en avoir été à la base, précisant que la rupture n'a été voulue ni programmée et que tous les compromis ont été envisagés pour la conserver. Il a aussi évoqué la question de la formation du gouvernement d'union nationale dont le processus, a-t-il dit, a été conduit en toute responsabilité avec le MNSD Nassara, dans le seul but de donner au Niger une chance de consolider sa stabilité et amorcer un véritable développement. Regrettant le volte-face de certains ténors de ce parti, il a salué « le courage et la responsabilité de ceux qui ont préféré respecter leur parole et accompagner le Président de la République ».
Revenant sur la vie de son parti, le président par intérim du PNDS a proposé à l'appréciation du congrès l'élargissement du comité exécutif national, la création des deux nouveaux secrétariats, la redynamisation du comité central du parti, la restructuration de l'organe au niveau régional, la rationalisation des organes du parti à l'extérieur, la précision des tâches spécifiques et la dotation du parti d'une vraie administration.
L'ouverture du congrès a été mise à profit par les représentants des partis amis et les hôtes étrangers, qui se sont relayés à la tribune, pour saluer le parti et féliciter ses dirigeants pour le travail remarquable qui est en train d'être réalisé au Niger depuisl'arrivée du Président Issoufou Mahamadou au pouvoir.

Zabeirou Moussa

 Commentaires