Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le Premier ministre, SEM. Brigi Rafini, réceptionne une usine de décorticage de riz paddy don du Japon destinée à la société RINI : Une capacité de traitement supplémentaire de trois (3) tonnes de riz Paddy par heure
Publié le mardi 31 decembre 2013   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture d`une réunion avec les Inspecteurs généraux des services en charge de la gestion du personnel des ministères et des autres institutions de l`Etat sous le parrainnage du premier ministre, Brigi Rafini
Lundi 9 septembre 2013. Palais des Congrès de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Agence japonaise de coopération internationale au Niger, (JICA) a renforcé la capacité de la société du Riz du Niger (RINI) à travers le financement d'une usine de décorticage, du riz Paddy. C'est le Premier ministre Brigi Rafini qui a réceptionné le joyau, dont il a aussitôt procédé au démarrage vendredi dernier dans l'après midi. C'était lors d'une cérémonie organisée dans l'enceinte du RINI, sis à Kirkissoye, dans le 5ème arrondissement communal, en présence du représentant de la JICA au Niger, M. Hitoshi Matumato, de plusieurs membres du gouvernement, ainsi que de nombreux invités.

Cet appui du gouvernement japonais au Niger à travers la dotation du RINI en usine de décorticage flambant neuve, tombe fort opportunément, a indiqué le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M Alma Oumarou, dans le discours qu'il a prononcé, juste avant que le Premier ministre Brigi Rafini ne réceptionne le joyau.

«Au moment où le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou et le Gouvernement du Niger sous la conduite éclairée de SEM Brigi Rafini, Premier Ministre, Chef du gouvernement, déploie des efforts considérables en vue de juguler les crises alimentaires et nutritionnelles récurrentes consécutives aux aléas climatiques, le gouvernement du Japon vient de concrétiser une fois de plus, l'exemplarité de la coopération Niger- Japon avec la remise officielle De cette nouvelle usine de décorticage de riz Paddy d'une capacité de trois (3) tonnes par heure pour une valeur de 591.316.956 F CFA », a déclaré M. Alma Oumarou.

Dans le cadre de cette redynamisation de la société du Riz du Niger, l'Etat a contribué à travers des exonérations fiscales pour 140.073.696 F CFA, la réhabilitation des bâtiments existants pour 66.000.000 F CFA sur le budget national et la participation du RINI pour supporter les différents frais d'installation à hauteur de 30.084.778 F CFA.

Ce qui porte au total les investissements à 827.475.430 F CFA.

«Ces importants investissements vont permettre au RINI d'assurer sa mission de collecte et de transformation du riz paddy en vue de soutenir la production nationale et d'approvisionner le marché intérieur en riz blanchi de bonne qualité», a souligné le ministre du commerce.

Cela participe également de la mise en œuvre de l'initiative 3N «les Nigériens Nourrissent les Nigériens», en son axe 2 qui porte sur l'approvisionnement régulier des marchés ruraux et urbains en produits agricoles et agro-alimentaires. Dans le même sens, le ministre du Commerce a annoncé également d'autres projets.

Le Représentant de la JICA au Niger, M Hitoshi Matumato a indiqué que le financement de cette usine contribuera à accroitre la capacité de la production de la société RINI et à améliorer les revenus des producteurs du riz. ''C'est un appui à la mise en œuvre concrète de l'initiative 3N'' a-t-il dit. Ce geste, a relevé M. Hitoshi Matumato, illustre la vitalité de la coopération japonaise au Niger, vieille de plus de trente ans, avec d'importants investissements dans la sécurité alimentaire, le renforcement de capacités des structures, et bien d'autres domaines.

Après la réception de l'usine, qu'il a aussitôt mise en service, et la visite guidée des différents compartiments, des magasins de stockage, le Premier ministre a exprimé sa joie et salué le partenariat fructueux du Niger avec la coopération japonaise.

«Je profite de l'occasion pour les remercier très sincèrement pour cet investissement qui nous est particulièrement indispensable dans le cadre de notre politique, l'initiative 3N », a dit SEM. Brigi Rafini. En effet a souligné le Premier ministre, l'année qui va commencer sera celle de la phase d'accélération de l'atteinte des objectifs visés à travers l'initiative 3N et l'usine de décorticage de riz qu'il a inaugurée, constitue une importante contribution dans cette démarche.

«Nous voulons à ce que tous nos besoins alimentaires soient couverts par la production nationale, et même arriver à dégager des excédents. Nous pouvons le faire puisque nous avons toutes les potentialités. Et avec la transformation du Paddy toute la production du riz sera prise en compte et les producteurs pourront bien tirer profit de leur labeur», a dit M. Brigi Rafini. Aussi, il a invité particulièrement les producteurs qui sont tout le long du fleuve Niger à redoubler d'efforts, car les capacités de transformations seront augmentées afin de couvrir effectivement tout le besoin national et, même exporter. Toutefois, a estimé le Chef du gouvernement, tous les Nigériens doivent s'impliquer dans le cadre de cette dynamique, en consommant le riz du Niger.

Souley Moutari

 Commentaires