Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Chef de l’Etat reçoit le ministre français de la Défense
Publié le jeudi 2 janvier 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, Issoufou Mahamadou et le ministre français de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian


 Vos outils




Le Président de la République, Chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou a accordé une audience, hier, au ministre français de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian. L’audience s’est déroulée en présence du ministre nigérien en charge de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, M. Hassoumi Massoudou, assurant l’intérim de son homologue de la Défense Nationale, et de l’Ambassadeur de France au Niger, en fin de mission, SE Christophe Bouchard.

Le ministre français effectue, depuis lundi dernier, des visites dans trois pays du Sahel, à savoir le Mali, le Niger et le Tchad, pour fêter le nouvel an avec les forces françaises présentes dans ces pays. A Niamey, Jean-Yves Le Drian a saisi l’occasion pour présenter ses amitiés et ses vœux pour la nouvelle année au Président de la République Issoufou Mahamadou ainsi que pour le pays. ‘’En ce moment de réveillon je suis là pour saluer les forces françaises présentes sur les différents lieux, hier j’étais au Mali, ce matin j’étais avec les forces françaises au Niger et j’irais ce soir au Tchad‘’ a-t-il déclaré. Et, entant que Ministre de la défense, il a profité de l’entretien avec le Chef de l’Etat pour évoquer la situation sécuritaire au Mali et en République Centrafricaine.
S’agissant de la situation en République Centrafrique, M. Jean-Yves Le Drian propose un désarmement des différentes milices. Pour lui il n’est plus question de se limiter au discours, on doit passer aux actes. ‘’Que tout le monde demande à tout le monde de désarmer’’ a-t-il déclaré avant d’ajouter que ‘’c’est le souhait des Nations Unies, et la France est là avec les forces africaines’’.
Ce désarmement, précise t-il va permettre le début d’une sécurité et va aboutir à une procédure électorale qui devait avoir lieu avant la fin de l’année 2014. «C’est la position de la France et également la position de Mahamadou Issoufou » a-t-il conclu.
Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires