Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Mohamed Bazoum élu président du PNDS-Tarayya : Un nouveau départ pour le parti rose ?
Publié le samedi 4 janvier 2014   |  ActuNiger


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l`Intégration Africaine et des Nigériens à l`Extérieur, M. Mohamed Bazoum


 Vos outils




Le 6° congrès ordinaire du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya) vient d’élire Mohamed Bazoum successeur de lssoufou Mahamadou à la tête du parti. Ce dimanche 29 décembre 2013 au Palais du 29 Juillet, sur les 113 votants, 113 ont accordé leur confiance au président intérimaire du parti depuis l’élection du président lssoufou au sommet de I’Etat. Autant dire, l’homme a été plébiscité.

Quel changement, Mohamed Bazoum peut-il apporter au parti socialiste nigérien ? Difficile de le dire avec exactitude mais le nouvel élu ne promet aucun changement notable. « Je marcherai dans les pas du président lssoufou Mahamadou » a-t-il affirmé juste après son élection. Une façon sans doute de dire à tous ceux qui peuvent lui attribuer des ambitions démesurées pouvant l’opposer à son mentor qu’ils ont tort. En vérité, bien avant son élection, le président du PNDS-Tarayya savait que le choix se portera sur lui. Dans son discours d’ouverture déjà, il a déjà décliné les priorités de son mandat lorsqu’il disait: « Camarades congressistes, permettez-moi, pour finir, de vous exposer quelques réflexions visant à introduire les réformes qui me paraissent s’imposer dans la gestion et le fonctionnement de notre parti. Nous avons, en effet, souvent reconnu que notre parti souffre d’une insuffisance d’encadrement et de formation des militants. Depuis l’accession au pouvoir de notre parti, un autre souci est venu s’ajouter ; je veux parler de l’insuffisance organisationnelle, dont la caractéristique dominante est l’absence d’une administration du parti digne de ce nom. La restructuration du parti que je propose aux congressistes est conçue pour pallier ces insuffisances et garantir à notre parti la capacité et l’efficacité nécessaire à la réalisation de nos ambitions qui se résument en deux points :

- Contribuer à la consolidation du pouvoir actuel avec le concours de nos alliés, pour créer un contexte favorable à la réalisation des promesses faites au peuple par le Président lssoufou ;

-Être performants aux prochaines élections locales, législatives et présidentielles,

Le nouveau président du parti rose Mohamed Bazoum est un militant de première heure. Il a été de tous les combats aux côtés de son prédécesseur Issoufou Mahamadou. Il connaît bien le PNDS-Tarayya et toute son histoire connue ou cachée.

Seul problème, Mohamed Bazoum est réputé sans base électorale. ll a eu plusieurs fois des difficultés à se faire élire député. C’est donc à un homme politiquement mûr et électoralement fragile que le parti au pouvoir a confié son destin. A 53 ans, le ministre des Affaires étrangères a atteint le summum de ses ambitions de militant politique. Elles restent celles d’homme d’Etat qui vont certainement commencer à prendre forme.

Amadou BELLO

 Commentaires