Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Rétrospective 2013/Infrastructures : une multitude de chantiers pour asseoir les bases d’un développement durable
Publié le vendredi 3 janvier 2014   |  Le Sahel


Rétrospective
© Autre presse par DR
Rétrospective 2013/Infrastructures : une multitude de chantiers pour asseoir les bases d`un développement durable


 Vos outils




Les infrastructures en général, et routières en particulier, constituent l'un des axes prioritaires du Programme de la Renaissance. C'est ainsi que le Président Issoufou Mahamadou a prévu, dans son programme de gouvernance, la réalisation de quelque 4000 km de routes bitumées neuves sur les cinq (5) années de son mandat.

A cela, il faut ajouter le programme de réhabilitation des principaux tronçons du réseau routier national. Et depuis l''avènement des autorités de la 7ème République, plusieurs nouveaux chantiers ont été lancés en plus de ceux déjà en cours: routes bitumées ou rurales, ouvrages d'art, infrastructures énergétiques, voirie urbaine, aucun secteur n'a été oublié. A cela, il faut ajouter d'autres infrastructures structurantes comme le barrage de Kandadji, ou le projet de la Boucle ferroviaire.

Les projets routiers prennent d'habitude, un peu de temps dans notre pays. Les plus rapides durent en moyenne deux (2) ans. C'est pourquoi, en tirant le bilan des réalisations dans ce secteur, l'on ne peut parler surtout que de l'avancement des chantiers, bien que certains soient déjà entièrement achevés. Mais, pour mesurer l'ampleur des efforts, et surtout la dimension de l'ambition des autorités en place, il faut jeter un coup d'œil sur l'existant. En effet, le réseau routier national est composé, en 2012, d'un linéaire de 19.676 km, dont 4.676 km de routes bitumées, 2.187 km de routes en terre modernes, 1.387 km de routes en terre sommaires, 3.942 km de routes rurales et 7.842 km de pistes sommaires. Ainsi, en projetant de construire 4000 km de routes bitumées, les autorités de la 7ème République se proposent de réaliser autant qu'on en a construit depuis l'indépendance de notre pays.

Et ce programme prend forme d'année en année. Depuis 2010, les chantiers déjà en cours se poursuivent et plusieurs autres nouveaux chantiers ont été lancés. Parmi, les constructions neuves, on peut citer les routes Tibiri-Dakoro (115 km), Niamey-Namaro-Farié, l'échangeur Mali béro de Niamey, les voies d'accès au 2ème pont sur le fleuve à Niamey, la route Est-Ouest (communément appelée Niamey-Nyala), la voirie urbaine de la ville d'Agadez (25 km), et l'ouvrage sur le Telwa à Agadez. Tous ces chantiers sont déjà achevés et opérationnels. A ceux-là, il faut ajouter les routes Moujia-Illéla-Badaguichiri, Filingué-Abalak-Sanam, Madaoua-Bouza-Keita-RTA, Maradi-Madarounfa-Frontière du Niger, Say-Tapoa, Diffa-N'Guigmi-Frontière du Tchad, la portion urbaine de la route de Torodi dans le 5ème arrondissement communal, et la route Niamey-Goudel-Tondikoirey, dans la Communauté urbaine de Niamey, dont les travaux avancent aussi.

A côté de ces routes neuves, il faut noter que des travaux de réhabilitation de plusieurs autres tronçons sont entrepris. Il s'agit notamment des tronçons Bella-Gaya, Tsernaoua-Madaoua-Guidan Roumdji, Zinder-Guidimouni-Guidiguir, dont les travaux sont déjà en cours. L'année 2013 a par ailleurs permis de peaufiner les dossiers d'autres chantiers qui sont aussi sur le point de démarrer ou au stade d'appel d'offres. Il s'agit notamment des routes bitumées Arlit-Assamaka ; des travaux de voirie de la ville de Dosso ; des 70 km de rue à bitumer ; des deux échangeurs supplémentaires ; du 3ème pont sur le fleuve à Niamey ; des routes transversales Guidan Roumdji- Tsouloulou-Frontière avec le Nigéria ; Galmi-Frontière avec le Nigéria ; Labouda-Frontière avec le Nigéria ; Baléyara-Filingué ; le pont de Farié ; Zinder-Magaria- frontière avec le Nigéria.
En matière de routes rurales, il faut noter que 434 km ont été réalisés en 2013. En outre, le projet de la Boucle ferroviaire a connu aussi une avancée très importante. En effet, le Niger et le Bénin, sont arrivés à signer un accord avec un partenaire stratégique, en l'occurrence le groupe français Bolloré, pour la réalisation du tronçon Parakou-Dosso-Niamey. Les travaux devraient commencer en avril prochain. Il faut ajouter, à tout cela, les travaux de construction du marché moderne de Maradi et de la centrale thermique 100 Mégawatts de Gorou Banda, l'hôtel chinois 4 étoiles à Niamey, tous importants pour l'économie nationale.

Enfin, l'autre aspect des infrastructures, qui a malheureusement connu une fausse note, c'est le barrage de Kandadji, dont le contrat a été résilié par le gouvernement du fait de l'incapacité de l'entreprise en charge des travaux. Une situation qui vient retarder la réalisation de cet ouvrage important pour la mise en œuvre de l'Initiative 3N. Par contre, les aménagements hydro-agricoles prévus dans le cadre du même programme Kandadji sont entièrement réalisés et opérationnels. En outre, le gouvernement nigérien a organisé le 09 décembre dernier, à Vienne en Autriche, une table-ronde des bailleurs de fonds pour combler le gap né de cette situation. Et pour un gap de 158 millions de dollars, le gouvernement a pu mobiliser 172,5 millions de dollars. Les partenaires ont une fois encore réaffirmé leur confiance aux autorités de notre pays.

Siradji Sanda

 Commentaires