Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Sécurité routière : 1,24 millions de tués chaque année dans le monde dont une grande partie en Afrique
Publié le samedi 20 avril 2013   |  Niger 24


Sécurité
© Autre presse par DR
Sécurité routière : 1,24 millions de tués chaque année dans le monde dont une grande partie en Afrique


 Vos outils




Selon le rapport de l’OMS sur la situation de la sécurité routière dans le monde en 2013, les traumatismes dus aux accidents de la circulation représentent la huitième cause de décès dans le monde et surtout, la première cause de décès chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans. Si aucune mesure n’est prise très rapidement, et si les tendances actuelles se maintiennent, selon ce rapport, ils passeront au cinquième rang des causes de décès à l’horizon 2030.

« Soutenir une décennie d’action », tel est le thème de ce rapport qui, il faut le préciser, constitue un vivier d’informations pour suivre la mise en œuvre des mesures du plan d’action mondial qui a été élaboré en 2010, lorsque les gouvernants du monde entier avaient proclamé une décennie d’action pour la sécurité routière. Une initiative qui avait pour objectif de stabiliser, puis d’inverser la tendance à la hausse du nombre de décès dus aux accidents de la route et éventuellement, de sauver, selon les estimations, 5 millions de vies sur 10 ans.

Ce plan d’action se base sur des stratégies qui ont fait leurs preuves, de 2007 à 2010, dans 88 pays totalisant 1,6 milliard d’habitants et ce, même si par ailleurs, dans le même temps, sur la même période, le nombre de décès a augmenté dans 87 pays, essentiellement des pays à revenu intermédiaire qui enregistrent chaque année 20,1 décès dus aux accidents de la route pour 100 000 habitants contre 8,7 dans les pays à revenu élevé et 18,3 dans les pays à revenu faible. Il faut préciser également, que ces pays à revenu intermédiaire, bien que représentant 72% de la population, ne compte que 52% seulement des véhicules immatriculés dans le monde. Ce qui constitue selon le rapport, « un fardeau disproportionné de décès dus aux accidents de la circulation ».

À l’heure actuelle, les accidents de la route font 1,24 millions tués sur les routes notamment en Afrique où, ce taux se traduit par 24,1 décès par accidents pour 100 000 habitants contre 16,1 aux Amériques et 10,3 en Europe.

Parmi les mesures prises à travers le monde pour réduire le taux d’accidents de la route, on note le port obligatoire du casque pour tous les usagers, sur toutes les routes et pour tous les types de moteurs. Mesures prises dans 90% de pays constituant 77% de la population mondiale.

On le voit bien, plusieurs mesures sont en train d’être prises à travers le monde pour éviter les accidents mais selon l’OMS, les politiques de transport initiées dans la pluparts des pays, négligent les piétons et les cyclistes. À cet effet, le rapport note que 27% du total des décès par accident de la route concernent ces usagers de la route, non motorisés. Un pourcentage qui avoisine ou dépasse même les 75% dans les pays à revenu faible.


SEYDOU ASSANE

 Commentaires