Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le Premier ministre préside l’inauguration d’une opération d’électrification de quatre villages du département de Filingué (Région de Tillabéry) Chical, Toukounous, Gao Sabon Gari et Louma désormais électrifiés
Publié le lundi 6 janvier 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre SE Brigi Rafini préside l’inauguration d’une opération d’électrification


 Vos outils




Le Premier ministre Chef de gouvernement, SE Brigi Rafini s’est rendu samedi dernier dans quatre villages du département de Filingué, que sont Chical, Toukounouss, Gao Sofon Gari et Louma, pour présider la cérémonie inaugurale de leur électrification.

Une électrification rurale qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme de la renaissance du Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, et qui prévoit d’électrifier 100 localités par an. Ce sont des investissements globaux de 600 milliards de FCFA sur le quinquennat qui seront faits. Le Premier ministre était accompagné d’une importante délégation qui comprenait le ministre de l’Energie et du Pétrole, les ministres en charge des Enseignements Professionnels et Techniques ; de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, les députés nationaux, ainsi que de nombreux invités.
En donnant le clic pour faire jaillir la lumière dans ces quatre localités du département de Filingué, le Premier ministre, a indiqué que le Président de la République accorde la plus grande importance à ce programme d’électrification rurale, parce que convaincu de ce que l’énergie électrique fait partie des outils indispensables à l’épanouissement des populations. «C’est en cela que j’ai estimé qu’il fallait venir voir de visu le mode de fonctionnement de cette opération ici dans le département de Filingué. Nous avons procédé à la mise en service dans ces quatre villages qui sont tous assez peuplés, et qui méritent de bénéficier prioritairement de ce programme» a ajouté SE Brigi Rafini.
Il a souligné qu’à terme, ce sont tous les villages qui doivent être électrifiés. «Nous sommes engagés dans ce processus pour qu’à terme, les populations nigériennes, dans la majorité, voire la totalité des villages de notre pays aient l’énergie électrique. Cela correspond à un besoin fondamental de ces populations. Nous en tirons une très grande satisfaction. Notre souhait c’est que ce programme se déroule comme prévu, et se renforce ; nous ferons tout pour tenir l’objectif de 100 villages électrifiés par an. Et en cas de possibilités, nous allons pouvoir l’étendre, aller au-delà des 100 villages par an parce qu’ils sont nombreux aujourd’hui les villages nigériens qui réclament l’électrification », a conclu le Chef de gouvernement.

Lors de la cérémonie de mise en service des installations électriques du village de Chical, le ministre de l’Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, a indiqué que le programme d'électrification rurale du gouvernement, s'intègre dans le sixième axe majeur du programme du Président de la République pour la renaissance du Niger à savoir développer les infrastructures et l'énergie par des investissements dans les routes, les pistes rurales, l'électricité et les chemins de fer. «En effet, et pour ne parler que du volet Electricité dont mon département ministériel est en charge, on peut noter la construction en cours de la centrale 100MW de Gorou Banda pour un financement acquis de 73 milliards de FCFA; la réalisation en cours du projet d'installation de compensations shunt dans les postes de Niamey et Dosso et de réhabilitation des réseaux de distribution de Niamey pour un montant de 4 milliards de FCFA ; la signature en novembre 2013 du contrat de prêt pour le financement du projet de construction des lignes 132KV Soraz-Zinder et Maradi-Malbaza, d'un montant de 37 milliards, dont les travaux seront lancés en avril 2014 ; l'approbation par la Conseil d'Administration de l'Agence Française de Développement (AFD), le 19 décembre 2013, d'un financement de 26 milliards de FCFA (dont 7,2 milliards de subvention) qui permettra le raccordement au réseau électrique de 14 quartiers de Niamey, la réalisation des lignes 33kV Lossa-Ouallam, Zinder-Gouré, P85-Tchintabaraden et l'électrification de 118 localités rurales, avec au finish le branchement de 60.000 ménages au réseau électrique » a ajouté le ministre de l’Energie et du Pétrole.
Il a souligné que si l'on y ajoute les investissements sur fonds propres de l'Etat et de la
NIGELEC de 2011 à 2013, on totalise déjà des financements mobilisés de plus de 160 milliards de FCFA au niveau de la NIGELEC. Selon le ministre, d'autres requêtes de la
NIGELEC sont en cours d'instruction au niveau de la Banque Mondiale (pour le financement des réseaux de distribution et l'électrification rurale, et de Eximbank de Chine pour le financement du projet de construction des lignes d'interconnexion 330kV Nigeria-Niger-Burkina Faso-Bénin/Togo. A ces différents projets de la NIGELEC, s'ajoutent le volet électricité du programme Kandadji et surtout le projet de construction de la centrale électrique 200MW de Salkadamna. «Ainsi donc, comme le rappelle souvent le Président de la République à son peuple, le programme de la renaissance, loin d'être un objectif idéaliste irréalisable, est bien le minimum qu'on est en droit d'espérer pour notre pays, pour peu que la bonne gouvernance politique et économique soit de mise » a dit le ministre.
Parlant de l'électrification rurale, M. Foumakoye Gado a indiqué qu’il a été effectivement réalisé et raccordé 83 localités en 2012 et 2013 dont le raccordement a nécessité, pour certaines, la construction de plusieurs dizaines de kilomètres de réseau moyenne tension. Le coût global de ces investissements est de 3,5 milliards de FCFA financés par la NIGELEC sur fonds propres. Il a ajouté que l'électrification de 28 autres localités est engagée. Selon le ministre, la récente création, au niveau de son département ministériel de l'Agence Nigérienne de Promotion de l'Electrification en milieu Rural (ANPER) vise à accélérer l'électrification rurale en faisant recours aux différentes sources permettent d'atteindre les
localités les plus reculées de notre vaste pays. Pour faciliter l’accès au branchement au niveau de ces quatre villages, la Nigelec a accordé aux 50 premiers clients, une forte réduction du coût de branchement qui est ramené à 25.000 FCFA au lieu de 80.000 FCFA au prix normal.

Oumarou Moussa

 Commentaires