Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Célébration du 10ème anniversaire du RSD Gaskiya à Maradi : Le parti réaffirme avec force et détermination son appartenance à la MRN
Publié le mardi 7 janvier 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Rassemblement Social Démocrate (RSD Gaskiya) a soufflé cette année sa 10ème bougie. C'est la ville de Maradi, fief du parti qui a été choisie pour abriter la célébration de cet important événement de la vie du RSD Gaskiya. A cette occasion une mobilisation exceptionnelle des militants du parti a été enregistrée. La célébration de cet anniversaire a servi de cadre pour faire un bilan du chemin parcouru par cette formation politique et pour créer les conditions d'une relance saine du parti dans la cohésion et la discipline en vue de conquérir d'autres victoires.


En livrant la déclaration du Bureau Exécutif National du parti, le président Cheiffou Amadou, a rappelé que c'est en tenant compte de l'engouement que suscite la célébration de tels événements dans toutes les régions et du besoin ressenti d'impliquer et de mobiliser les militantes et militants dans chaque région, que le Bureau exécutif National a décidé d'organiser désormais l'anniversaire du parti dans les capitales régionales de façon tournante. Il a ajouté que pour un parti, dix ans d'existence lui confèrent l'âge de la maturité. « En cette heureuse circonstance, rendons grâce à Allah (SWA), le clément, le miséricordieux pour nous avoir permis d'atteindre cet âge de hardiesse et d'en avoir fait un parti incontournable sur l'échiquier politique national. En effet, à notre début, peu d'observateurs de la scène politique nigérienne croyaient en un parti issu d'une dissidence et pensaient plutôt à un effet de feu de paille. Mais dès sa première participation aux élections générales de 2004, le RSD-GASKIYA s'est propulsé au 4ème rang des partis politiques grâce à la performance appréciable réalisée aux élections municipales et législatives organisées quelques mois seulement après sa création» a souligné M. Cheiffou Amadou.

Parlant du bilan du parti, il a indiqué qu'il est plutôt mitigé. « Nous avons réussi à implanter le parti sur l'ensemble du territoire national aux prix d'immenses sacrifices, personnels et financiers, nous l'avons placé aux 4ème et 2ème rangs aux élections de 2004 et 2009 avant qu'il ne rétrograde au 5ème rang, sans aucun député national sous la présente législature, pour des raisons bien connues de tous désormais» a ajouté le président du RSD Gaskiya.
Sur le plan politique, M. Cheiffou Amadou a dit que le parti réaffirme avec force et détermination son appartenance à la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN), alliance contractée librement et souverainement pour aider le Président Issoufou Mahamadou à conquérir et à exercer le pourvoir d'Etat.


« Doit-on le répéter, le RSD-GASKIYA est un allié naturel du PNDS-TARAYYA et de tous les partis progressistes parce qu'ayant, comme lui, l'originalité d'appartenir au socialisme démocratique. Cette alliance n'est donc pas opportuniste, mais plutôt une alliance de raison pour servir le Niger et non se servir. La preuve est que nous n'avons jamais boudé notre faible niveau d'implication dans la gestion gouvernementale, malgré notre forte contribution à la conquête du pouvoir et notre constante loyauté. Pour le RSD-GASKIYA, c'est l'intérêt du Niger qui compte, une raison suffisante pour ne jamais dévier de notre ligne de conduite. C'est ici le lieu de renouveler notre soutien total et indéfectible au Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, un dirigeant volontariste qui aime son pays et qui effectue des réalisations visibles et tangibles dans tous les domaines de développement» a indiqué le président du RSD Gaskiya.


Il a ajouté que son parti considère que l'heure est venue pour bannir, à jamais, les affrontements politiques gratuits entre formations politiques de notre pays. « Il est impératif de mettre le Niger au-dessus de tout et de s'engager pour la création d'une convergence démocratique qui privilégie l'unité nationale, la cohésion sociale, l'entente, la fraternité, la solidarité, la tolérance et le dialogue pour vivre, construire et réussir ensemble, objectif ultime de toute Nation qui veut progresser et prospérer. D'ores et déjà, le RSD-GASKIYA s'inscrit dans cette vision et lance un appel à tous les partis politiques de notre pays, de quelque bord qu'ils soient, pour créer cet environnement politique propre à soutenir le président élu et le gouvernement démocratiquement constitué de notre pays pendant la durée de la mandature. En d'autres termes, entre deux élections et à l'instar des grandes démocraties, les Nigériens doivent taire leurs passions et travailler à l'unisson, car c'est bien l'union qui fait la force, même celle d'un pays » a dit M. Cheiffou Amadou. Sur le plan national, il a noté que la situation actuelle est calme et sereine sur le plan économique et social. Cependant, a-t-il ajouté, elle est préoccupante à deux niveaux : le sécuritaire et l'alimentaire. Il a salué les mesures idoines et vigilantes prises par le gouvernement pour assurer la quiétude des populations malgré les foyers de tension qui nous entourent.
Selon le président du RSD Gaskiya, la saison agricole est cette année encore caractérisée par un important déficit céréalier et fourrager.


« Si des mesures urgentes ne sont pas prises pour importer à temps des vivres et aliments de bétail, il est fort à craindre qu'une disette ne s'empare de notre pays, doublée d'une grande perte en bétail. Le RSD-GASKIYA encourage le gouvernement à tout mettre en œuvre pour épargner la faim et la soif à notre population et à notre cheptel » a-t-il ajouté. Le RSD-GASKIYA note que la mobilisation des ressources financières internes ne semble pas être à la hauteur des ambitions politique, économique et sociale du pays. « Pourtant, nous disposons d'un sous-sol riche qui produit déjà du pétrole, de l'uranium et de l'or en quantités appréciables. Le RSD-GASKIYA engage le gouvernement à tout mettre en œuvre pour une juste rétribution de nos ressources minières» a souligné M. Cheiffou Amadou. Il a enfin renouvelé ses remerciements à tous les militants du parti pour leur engagement et leur patience et les a exhortés à poursuivre leurs efforts dans la discipline, la cohésion, la tolérance et le respect strict des textes du parti.

Oumarou Moussa

 Commentaires